Table Ronde Métiers du 5 mars: des attentes fortes et une urgence portées au groupe SNCF par la CFDT

par | 11/03/24 | E-Tracts

Faisant suite à la Table Ronde de février 2024, et après une période d’échanges avec les organisations syndicales et d’analyses dans les différentes sociétés, la DRH groupe a convoqué le 5 mars dernier l’ensemble des organisations syndicales et les DRH des différentes sociétés SNCF autour d’une table ronde de méthode, et de calendrier. Si poser ces éléments reste indispensable, la CFDT a martelé la nécessité d’avancer vite, et bien. Après une présentation sur la méthode, chaque SA a décliné ses travaux.

MÉTHODOLOGIE DU GROUPE

1. Tableaux préparatoires
2. Groupes de travail
3. Tables rondes avec les organisations syndicales
4. Construction et validation d’un plan d’action
5. Assemblage des mesures mises en oeuvres par les SA

Le diagnostic concerne la détermination desmétiers «particulièrement prioritaires»* et causes d’usure professionnelle. Les pistes envisagées reposent sur :

• Les conditions de travail et l’environnement physique

• Les rythmes de travail

• L’organisation du travail

• Les parcours professionnels

Les moyens humains et financiers attribués représentent 1100 emplois supplémentaires et un budget Qualité de Vie au Travail dédié par société. Après les travaux en mars dans chacune des SA, une nouvelle TR groupe est prévue dès avril.

DES ENGAGEMENTS CONCRETS POUR LES SALARIÉS DOIVENT ÊTRE PRIS À COMPTER DE JUILLET 2024.

LA CFDT S’INVESTIT DANS CHACUNE DE CES ÉTAPES POUROBTENIR DES

AVANCÉES CONCRÈTES POUR TOUTES ET TOUS.