RÉOUVERTURE DES NÉGOS DE BRANCHE CLASSIFICATIONS/RÉMUNÉRATIONS

par | 11/11/21 | E-Tracts

L’UTP REPOND FAVORABLEMENT A LA DEMANDE DE LA CFDT CHEMINOTS.

Les cheminots et les cheminotes de la branche ferroviaire font face depuis plusieurs mois à un contexte de hausse des prix et de flambée des tarifs de l’énergie. La dénonciation de l’accord de branche relatif aux classifications/rémunérations en janvier 2020 les a privés de droits protecteurs. Parmi ceux-ci, des salaires minimaux de branche qui auraient dû être revalorisés à deux reprises en 2020 et 2021 pour neutraliser à minima l’inflation.

La CFDT a transmis une demande de réouverture des négociations sur le volet classifications/rémunérations à l’UTP (fédération patronale) le 15 octobre dernier. L’UTP a répondu favorablement ce jour à la demande de la CFDT.

Les négociations débuteront le 30 novembre prochain !

VOICI LES PRINCIPALES REVENDICATIONS QUE LA CFDT DÉFENDRA LORS DE CES NÉGOCIATIONS DE BRANCHE.

SALAIRES MINIMUM DE BRANCHE

L’accord de branche a été négocié en 2019. Si celui-ci n’avait pas été dénoncé, deux négociations annuelles auraient eu lieu en 2020 et 2021, permettant de relever les salaires minimaux de branche.

Le taux d’inflation entre 2019 et 2021 s’élève à +3% et les salaires minimaux de branche auraient dû a minima être revalorisés à ce niveau. L’inflation devrait de surcroît demeurer ascendante jusqu’en 2023. Il est donc nécessaire d’anticiper l’augmentation des prix.

La CFDT revendique en conséquence une revalorisation des salaires minimaux de branche à hauteur de 5% !

REVALORISATION DES INDEMNITÉS DE TRAVAIL DE NUIT/DI ET FÊTES

L’accord de branche dénoncé prévoyait des indemnités spécifiques pour le travail de nuit, dimanche et fêtes. La CFDT revendique une revalorisation de ces indemnités à hauteur de +50% dans le cadre de la réouverture des négociations de branche.

PRIME D’ANCIENNETÉ

L’accord de branche dénoncé prévoyait la création d’une prime d’ancienneté de branche pour tous les collèges dont le calcul prenait en compte à la fois l’ancienneté au sein d’une même entreprise ou l’ancienneté cumulée au sein de différentes entreprises de la branche ferroviaire.

La CFDT revendique une amélioration du dispositif de reconnaissance de l’ancienneté gagnée lors des précédentes négociations de branche !

La prime d’ancienneté gagnée par la CFDT en 2019 était bien mieux-disante que celle proposée actuellement par la SNCF pour les personnels contractuels !

Les revendications portées par la CFDT Cheminots doivent permettre de l’améliorer !