POURQUOI VOTER POUR « LES VRAIS PROGRESSISTES » ?

par | 18/10/18 | E-Tracts

La CFDT Cheminots, un syndicat pragmatique & force de propositions pour un nouveau projet social

Notre objectif vis-à-vis des salariés : leur fournir toutes les informations pour qu’ils puissent, en connaissance de cause, choisir leur évolution au sein du Groupe SNCF, être acteur et non pas subir leur mobilité professionnelle. C’est favoriser l’émancipation. Décryptage en trois points.

1/ La CFDT Cheminots préfère trouver des solutions par le dialogue et refuse la contestation systématique

Nous sommes toujours dans la proposition, mais nous n’hésitons pas à nous mobiliser pour défendre les droits des cheminots, comme nous l’avons fait lors du recours en justice sur le paiement des jours de repos pendant les jours de grèves, initié et gagné par la CFDT. Nos propositions sont construites par des cheminots adhérents, dans le cadre de débats démocratiques, pour des cheminots.

2/ La CFDT Cheminots est un syndicat pragmatique

Nous savons que le monde change et qu’il faut l’accompagner par un nouveau projet social.

• Évolution de la branche ferroviaire : ouverture à la concurrence, changement de statut et unité du Groupe public ferroviaire menacée.
  • Évolution des métiers : technique et / ou technologique (digitalisation croissante), nouveaux besoins, etc.
  • Évolution salariale : le rapport des salariés à l’entreprise change a fortiori pour les nouvelles générations. Quelle projection pour les nouveaux embauchés ?

3/ Notre syndicat, c’est quoi ?

Les femmes et les hommes de la CFDT travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT possède « une véritable colonne vertébrale », c’est la confédération et son organisation en branches d’activités. Cette appartenance permet d’avoir une vision complète du monde du travail, d’appréhender d’autres réalités sociales et économiques et de faire des ponts entre les secteurs professionnels pour enrichir nos propositions. Enfin, la CFDT est un syndicat d’adhérent·e·s qui vit uniquement de ses cotisations et non de subventions.

Il faut donc en permanence faire progresser nos revendications pour faire face aux évolutions du marché du travail et à la précarité. C’est ce que nous faisons en signant des accords, dont ceux sur le télétravail, sur la protection sociale et en faveur des droits nouveaux (intéressement et titres-restaurant).

En votant CFDT, j’offre un futur à mon présent !