NOS TRACTS
La tenue est obligatoire ?
La CFDT exige des moyens pour les agents du sol et du bord !
L’entreprise impose aux agents de la relation client le port de la tenue. La CFDT a interpellé les directions des activités TGV-IC, TER et Transilien sur le manque de moyens alloués à la dotation. Reçus en audience le 11 Février dernier, nous avons abordé la dotation, le nombre de points octroyés, les éléments de la tenue, le confort, la qualité et le contrat avec Cleanway.
Pressings, entretien de la tenue : Le système ne fonctionne pas !
Tenir une année alors que ne sont attribués que 145 points Cleanway par agent et par trimestre est impossible. Si TGV annonce 200 points à compter du 1er Avril ce n’est pas le cas partout et cela reste insuffisant.
Pour 4 JS, avec au minimum 4 hauts et 2 bas, sans veste, foulard ou cravate, il faut compter 912 points par trimestre.
Les agents sont donc contraints de limiter les lavages ou de laver chez eux ! De nombreuses jurisprudences confirment « l’obligation de l’employeur de fournir et d’assurer l’entretien afin de ne pas faire peser une charge financière sur les salariés». Pour la CFDT puisque la tenue estobligatoire son entretien ne peutdoncreposer sur l’agent.
Les pressings ? Trop éloignés, voire fermés !
La direction se satisfait de disposer de 920 pressings référencés et de 70 000 articles lavés par semestre et par 23 000 agents. Mais la CFDT fait un autre calcul : 70 000 articles / 23 000 agents = 3 articles par agent et par trimestre nettoyés dans le réseau Cleanway !
Nous avons également souligné que l’application Cleanway n’est pas à jour (certains pressings référencés sont fermés), le maillage territorial est inégal, la distance entre les gares et les pressings est souvent importante et impacte le temps de repos personnel … Quantà la prise en charge en cas d’accidentelle estsans garantie ! Le trajet aller/retour au pressing ne sera donc pas pris en charge au titre des accidents de travail ou de trajet, mais uniquement en maladie. L’impact sur la rémunération sera totalement différent !
La dotation, les éléments, la qualité
- La dotation est insuffisante, il faut 2 à 3 ans pour constituer un roulement confortable
- Le coût en points est trop élevé pour certains éléments (ex : parka grand froid)
- L’obligation de commander certaines pièces vide le capital points
- La qualité de la tenue se dégrade et les tailles divergent d’une commande à l’autre
La CFDT a demandé aux directions des 3 activités
- De doter individuellement les agents de la parka « grand froid » sans qu’ils n’aient à puiser dans leurs points. La direction nous indique que cette initiative est possible localement…
- Que la toute 1ere dotation de la tenue soit constituée d’un plus grand nombre d’éléments afin de constituer un stock confortable. La direction nous indique étudier cette possibilité…
- Que la qualité, les tailles soient identiques à chaque commande. La Direction s’étonne de ne pas avoir été alertée sur ce sujet, la CFDT vous incite donc à établir des rapports et à nous mettre en copie !
Une solution CFDT : La conciergerie !
Elle permettrait: gestion centralisée, équité nationale, simplicité, suppression des déplacements et du risque d’accidents. Des tests existent déjà à Lille, Paris, Lyon Part-Dieu, Eurostar… De plus, dans le but de conjuguer performance, impact social et sociétal nous avons sensibilisé la direction afin que des entreprises d’insertion professionnelle soient sollicitées.
TENUE OBLIGATOIRE = ENTRETIEN PRIS EN CHARGE !
NOUS AVONS EXIGÉ UNE REVOYURE RAPIDE AVEC LA DIRECTION. LA CFDT DÉFEND VOS CONDITIONS DE TRAVAIL. NOUS NE LÂCHERONS RIEN.

