

NOS TRACTS
G&C || Déménagement

Déménagement du siège snCF Gares & Connexions et de la DexgiF à Pantin SNCF Gares & Connexions doit innover pour donner l’envie d’avoir envie d’aller à Pantin !
Avant fin octobre 2026, les sièges de SNCF Gares & Connexions, et de ses deux filiales AREP et Retail & Connexions, ainsi que la Direction Exécutive des Gares d’Île de France seront aux Grandes Serres de Pantin.
Ce projet impacte directement plus de 1600 salariés dont 750 collègues de SNCF Gares & Connexions. Les nouveaux locaux en construction seront répartis sur 3 bâtiments pour une superficie totale d’environ 14 500 m².
A partir d’une page blanche, il a fallu tout construire : environnementalement, socialement, humainement, dans un cadre financier restreint et un planning contraint (par la fin du bail de Panhard).
La CFDT Cheminots, n’est pas opposée à ce déménagement qui est une décision d’entreprise, mais nous serons vigilants sur le bien-être de nos collègues en défendant les intérêts de tous. Nous voulons des réponses concrètes pour que les salariés de Gares & Connexions aient envie d’aller à Pantin.
LA CFDT CHEMINOTS A OBTENU L’ÉCOUTE DE LA DIRECTION GARES & CONNEXIONS :
- Sur la durée du trajet domicile-travail, une étude spécifique pour ceux habitants à plus de 100 km pour mesurer l’impact actuel de ce déménagement.
- Sur les conditions de travail, l’amélioration de l’équilibre vie pro-perso, des aménagements spécifiques pour les RQTH, l’étude des indemnités de garde d’enfants, des salles adaptées de repos et d’allaitement, des écrans incurvés notamment pour les métiers les plus concernés pour cette facilité de lecture.
- Sur la lutte contre la sédentarité, la mise en place de bureaux élévatiques, des salles de réunion sans table, l’évaluation des espaces plateaux-tests, le réemploi des bureaux et casiers dans le cadre de notre politique RSE..
LA CFDT CHEMINOTS EXIGE TOUJOURS :
- La possibilité d’avoir un 3e jour de télétravail
- Une restauration variée et abordable avec le titre restaurant
- Plus de moyens pour favoriser la pratique sportive sur site : création de douches et de vestiaires supplémentaires.
- Plus de moyens pour les mobilités douces : plus d’emplacements vélos sur le site et aux alentours, et promouvoir le Vélib’ avec la création d’une station à proximité.
- Une solution d’hébergement hôtelier par nuitée à tarif négocié et abordable.
- La co-construction d’un questionnaire avec l’ensemble des partenaires sociaux sur l’impact du déménagement à Pantin, sur la vie personnelle et professionnelle de nos collègues.
Nous ne pouvons-nous contenter du minimum proposé par les textes réglementaires.
POUR LA CFDT CHEMINOTS, CHAQUE CHANGEMENT DOIT ÊTRE UN ACCÉLÉRATEUR DE PROGRÈS SOCIAL NOUS RESTONS TOUJOURS À VOTRE ÉCOUTE !
Ahmed KHELIFA
Elu titulaire CSE
Gares & Connexions
Tél : 06 12 30 15 40
ahmed.khelifa@sncf.fr
Valéry VUONG
Délégué Syndical CFDT
Gares & Connexions
Tél : 06 63 94 60 55
valery.vuong@sncf.fr
Eric CHOLLET
Délégué Syndical CFDT
Gares & Connexions
Tél : 06 73 93 67 22
eric.chollet@sncf.fr