NOS TRACTS
Évolution de la grille des cadres SNCF
Un sujet qui nous concerne tous ! NAO 2026 – Ce que ladirection prévoit, ce que laCFDTveut construire avec vous !
Pourquio ce sujet maintenant ?
Lors des NAO 2026, la direction du Groupe SNCF a confirmé sa volonté d’engager des travaux spécifiques de “dérégulation” sur l’évolution de la grille des cadres statutaires de la classe 8. L’entreprise envisage de remettre en cause les modalités d’avancement en PR et en niveaux pour les cadres statutaires de la classe 8 dès 2027. Certaines OS accompagne d’emblée le projet. La CFDT, elle, pose les alertes et les revendications. Explications.
Que signifierait ce projet de «dérégulation» (par analogie avec le dispositif contractuel, mais non déterminé à ce stade) :
- La négociation de ton augmentation individuelle lors de ton EIA,
- Cette augmentation serait basée sur l’enveloppe moyenne issue des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) chaque année,
- L’augmentation pourrait être comprise entre 0% et 5%,
- L’enveloppe moyenne des contractuels cadres est de 1,4% en 2026 (1,2% en 2025).
Le rôle des délégués de commission n’est pas défini mais pourrait être remis en cause. Pour la CFDT Cheminots, le «contrôle social» est essentiel. Il faut garder une visibilité sur le déroulement de carrière des classes 8, afin d’éviter un système plus opaque qu’aujourd’hui.
Il ne s’agit pas encore de décisions arrêtées, La direction prévoit de présenter les mesures lors d’une table ronde «encadrement» à venir.
Un risque de contagion à l’ensemble des cadres ?
Pour la CFDT, même si la classe 8 est explicitement citée, il est évident que c’est une première étape pour la direction et qu’elle envisage d’étendre les dispositions aux cadres statutaires des classes 6, 7 et 8 car :
- La grille statutaire des cadres est un système cohérent,
- Toute modification a des effets sur les parcours, les équilibres et la reconnaissance,
- Les enjeux de déroulement de carrière, d’attractivité et de lisibilité concernent l’ensemble de l’encadrement.
- C’est donc bien tous les cadres SNCF, toutes entités et statuts confondus, qui seraient concernés.
La CFDTCheminots n’est pas demandeuse de ce projet. Il faut impérativement des garanties sur la base :
- d’un travail sérieux et documenté,
- d’une démarche ouverte et participative,
- fondée sur la réalité vécue par les cadres.
Dans ce cadre, la CFDTCheminots a engagé un travail spécifique au sein de son Pôle Technique National Encadrement, afin :
- D’analyser les annonces de la direction à venir,
- D’identifier les attentes, les difficultés et les leviers d’amélioration,
- De construire des revendications utiles, crédibles et portées collectivement.
A titre d’exemple, voici l’évolution salariale d’un cadre classe 8 – Salaire annuel brut. Pour permettre un comparatif cohérent, nous avons pris l’exemple d’un contractuel C8 avec 21 ans d’ancienneté et un statutaire C8 PR 30 à l’échelon 5 pour l’année A (salaire brut annuel équivalent)
( cf: voir graphique sur le tract)
VOTRE AVIS EST INDISPENSABLE
Pour nourrir les échanges à venir avec la direction, la CFDT lance une consultation des cadres SNCF par un sondage.
Pour la CFDT, votre retour d’expérience est essentiel afin :
- D’objectiver les situations,
- D’éviter des réponses partielles ou déconnectées du terrain,
- De peser dans les futures discussions bilatérales avec la direction.
Construire ensemble l’avenir de l’encadrement SNCF
La CFDT Cheminots porte une conviction forte. Les évolutions de carrière et de rémunération doivent se construire avec celles et ceux qui vivent le travail au quotidien.
En participant à cette démarche, vous contribuez à :
- Renforcer la qualité du dialogue social,
- Défendre une vision équilibrée et durable de l’encadrement,
- Préparer les échéances de 2026 et 2027.
A la CFDT, pas de positionnement «pot au feu» !
- Dès que la direction a annoncé son intention, la CFDT a mis en garde et exigé que cette décision de l’entreprise soit accompagnée de garanties très fortes.
- L’UNSA affiche son soutien à cette dérégulation puisqu’elle annonce que c’est la première étape d’un projet plus global de «grille unique». Grille et dérégulation sont deux notions inverses ! L’art de dire tout et son contraire.
- Avec l’UNSA c’est clair : les cadres auront moins de protection, moins de garanties et seront plus facilement soumis à l’arbitraire. L’inverse exact de ce que porte la CFDT !

