cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

EIC, circulation et vérités

par | 31/10/25 | E-Tracts

En 2022, la CFDT porte la parole et le mécontentement des agents des EIC, dans une action à laquelle s’étaient ralliés SUD Rail et l’UNSA (CGT avait refusé).

À la suite d’un mouvement social largement suivi par les agents de tous les EIC, la direction de SNCF Réseau créé le programme circul’action pour répondre aux revendications des agents des métiers des EIC. Y sont actés, outre une prime immédiate de 600€ et des majorations de prime de travail, des recrutements supplémentaires, la création d’une indemnité opérationnelle circulation ferroviaire de 60€/mois, la prise en compte du temps de remise de service à hauteur de 10min/jour mais aussi l’engagement de travailler à améliorer les conditions de travail et de lutter contre l’usure professionnelle. 

 

Juste après la mise en œuvre du programme circul’action, La CFDT, seule, a obtenu des passages classe 5 pour les agents des métiers de la sphère horaire des EIC (BHL/BHR) par le biais de l’examen d’horairiste.

 

Remarque : c’est aussi grâce à circul’action que la SA Réseau a travaillé, au sein du groupe SNCF, le sujet de l’indemnité d’utilisation à la réserve et obtenu sa revalorisation.

EMPLOIS : 

Le nombre de recrutements a effectivement augmenté et permet, à quelques exceptions près, d’atteindre un niveau d’emplois de nature à couvrir les besoins.

Pour la CFDT des difficultés locales persistent et ont des impacts sur les équipes en sous-effectif. Les EIC concernés doivent tout mettre en œuvre pour y remédier et permettre aux agents et managers de travailler dans des conditions normales. 

TEMPS DE REMISE DE SERVICE : 

Cette mesure a permis un réel gain de temps pour les agents en roulement qui en bénéficient, et a conduit à des embauches supplémentaires. 

Pour la CFDT, l’incrémentation dans les compteurs TQ ne permet pas une sacralisation de ce temps et les agents de réserves sont les perdants : ce qui leur est donné d’une main leur est aussitôt repris de l’autre au gré de leurs commandes (journées courtes, NU etc.…) et il faut que ça change.

INDEMNITÉ CIRCULATION :

Créée pour reconnaître la technicité des métiers de la circulation, cette indemnité a permis pour la première fois d’apporter une reconnaissance aux agents de leurs compétences spécifiques et de L’engagement quotidien de leur responsabilité. 

Pour la CFDT, si cette création inédite est la marque d’une réelle reconnaissance, l’absence de revalorisation en 3 ans est contraire aux revendications des agents mais aussi en écart avec les échanges que la CFDT a pu avoir avec la SA Réseau. Les NAO doivent être l’occasion d’actionner ce levier de reconnaissance.  

CONDITIONS DE TRAVAIL ET USURE PROFESSIONNELLE :

La SA Réseau a créé des comités techniques (CoTech) auxquels la CFDT a pleinement participé. Nous y avons porté des demandes en matière de confort et d’ergonomie des postes et installations comme la dureté des leviers, l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’environnement de travail, la qualité des outils et assises, la pénibilité des horaires décalés, les aménagements nécessaires de fin de carrière…  

Pour la CFDT si les intentions de la SA Réseau sont bonnes, les progrès et avancées sont bien trop timides et tardent à se concrétiser : il faut aller plus vite, plus loin, plus fort et la CFDT l’a rappelé à SNCF Réseau. Le travail sur les roulements ne peut par exemple pas se faire à personnel constant, la fatigue visuelle ne se résout pas en un flyer, et d’une manière générale, la fin doit justifier les moyens. 

D’audiences en instances métier,  la CFDT porte la voix des agents des EIC.

Et toi ? Qui défend tes droits ?

Besoin d’infos ? Envie d’agir ? 

Contacte tes représentants CFDT

NOS AUTRES TRACTS