cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

 CSE Central Réseau et budget 2026 

par | 11/12/25 | E-Tracts

La CFDT Cheminots interpelle le président de la SA Réseau

Comme c’est la tradition, Matthieu Chabanel était présent lors du CSE central Réseau du 3 décembre pour la présentation du budget 2026 et faire le premier bilan du budget 2025. L’occasion pour la CFDT Cheminots d’interpeller le président sur le bilan et les  perspectives. 2025, une année hors norme à bien des égards pour SNCF Réseau.

La CFDT Cheminots a souligné :

  • Le manque d’efficacité du programme nos vies notre priorité 3 vies humaines perdues ont été la conséquence d’une externalisation mal maîtrisée.
  • Le volume de réorganisations effectuées, qui ont imposé de très gros efforts aux cheminots et cheminotes concernés : la mise en œuvre de Résonances, le déploiement des ESTI de province de l’ERGI et de l’ENSAO en début d’année, le déploiement progressif  d’ambition GU… cette liste n’étant bien sûr et malheureusement pas exhaustive.
  • Aux bornes de SNCF Réseau, une année rendue atypique également par une instabilité politique hors norme et des budgets définis plus que tardivement, notamment à la maille régionale, impactant largement notre capacité de production

La CFDT note tout de même quelques lueurs despoir avec la conférence de financement du ferroviaire, et des annonces qui peuvent laisser augurer des jours meiLLeurs pour le financement de notre réseau ferré national. Pour la CFDT cheminots il reste pourtant encore bien des écueils à ce financement :

o La loi de programmation pluriannuelle risque de pâtir de l’ instabilité politique.

o Le financement du réseau par le fonds de concours est critiquable tant en efficacité qu’en équité, dans un contexte où la concurrence s’installe durablement.

BILAN FINANCIER : UNE ANNÉE 2025 MEILLEURE QUE MAIS À QUEL PRIX SUR LA DIMENSION HUMAINE ?

ChiFFre daFFaires

(en miLLiards deuros)

5.99 (0.2% vs Budget)

ObjeCTif : 5.98

Réalisé 2024 : 5.68

ebiTDA

(en miLLiards deuros)

2.02 (+ 8.5% vs Budget)

ObjeCTif : 1.87

Réalisé 2024 : 1.57

Investissements bruts

(en miLLiards deuros)

4.03 (- 3.2% vs Budget)

ObjeCTif : 4.17

Réalisé 2024 : 3.96

CashFLow libre

(en miLLiards deuros)

+0,19 (- 0.26 Mdvs budget corrigé)

ObjeCTif : -0.57

Réalisé 2024 : – 0.04

Redevances en ligne avec le budget :

  • Baisse du fret et grandes lignes
  • Hausse du service régional et Ile de France des recettes liées au projet EOLE,
  • Économies importantes sur les ACE (achats et consommations externes )
  • Cash-flow libre en retard et Ebit DA en avance.

Info + :

  • Les recettes Réseau liées au fret ferroviaire ne sont pas à l’objectif, l’année même de la mise en œuvre duscénario de discontinuité, et de la création de deux filiales Fret, suggérées par l’Europe, anticipées par l’Étatavec l’appui complice du groupe SNCF. La CFDT Cheminots porte des espérances sur le plan Ulysse pour le Fret qui est un plan de financement sans précédent pour les infrastructures ferroviaires liées au fret.
  • Les embauches à fin octobre comptabilisent 1983 recrutements au lieu des 2299 prévus, la CFDT Cheminots s’interroge l’attractivité de nos métiers.
  • Ce premier constat sur le bilan 2025 les résultats annoncés permettent d’espérer une augmentationsignificative du montant de l’intéressement versé à SNCF Réseau et un progrès significatif obtenu notamment grâce à la négociation CFDT des critères pour atteindre ce montant

PERSPECTIVES 2026 : LA CFDT A SOUHAITÉ FAIRE PASSER QUELQUES MESSAGES AU PRÉSIDENT QUI

PUISENT LEUR INSPIRATION DANS LE BILAN DE L’ANNÉE ÉCOULÉE ET DANS LES ATTENTES DES AGENTS

DE NOTRE SA.

NOTRE PREMIER VŒU POUR 2026 : aucun de nos collègues SNCF ou sous-traitant ne doit perdre la vie ou subir une invalidité sur nos chantiers. Si la CFDT cheminots ne doute pas que ce souhait rejoigne celui du président et de tous les cheminots de Réseau, ce qui est primordial, c’est la mise en œuvre des moyens pour atteindre cet objectif, et notamment:

  • Externalisation et sous-traitance : elles doivent être réinterrogée et maitrisées, en particulier en ce qui concerne l’exigence sécurité sur les marchés.

o USTI OPE et disparition de l’arrêté TES du 7 mai 2015. Le législateur fixera les règles, mais c’est l’entreprise qui

fixera le niveau d’exigence fixé par le système de management de la sécurité, notamment le niveau d’exigence lié au contrôle de l’aptitude médico psychologique des agents affectés à des tâches de sécurité. La CFDT fait part de ses inquiétudes.

o Le deuxième volet du décret SECUFER : C’est SNCF Réseau qui définira en interne la déclinaison de ces décrets et arrêtés, tel que le volet électrique et la possibilité ou non donnée à nos RSS ou nos agents E de délivrer aux entreprises extérieures, une attestation de première étape de consignation.

  • Qualité de vie et aux conditions d’exercice des métiers : il est indispensable que l’exigence de la SA Réseau ne soit pas moins forte que l’exigence d’atteinte des objectifs financiers pour emmener avec elle ses agents et leur motivation. Pour cela il faut de vrais budgets dédiés, pour l’outillage, pour les aménagements de postes en fin de carrière, …
  • Évolution des métiers: la CFDT a rappelé le malaise qui secoue les métiers de M&T en général, le SEG en particulier. Pour la CFDT Cheminots, ces annonces sont une première forme de reconnaissance de la situation mais elles arrivent tardivement. Il est plus compliqué d’arrêter un conflit social que de ne pas le débuter. Pour la CFDT Cheminots des améliorations sont envisageables et doivent être discutées dans le cadre d’un agenda social et de rencontres fixées le plus rapidement possible . Cet agenda social devra définir les contours de ce calendrier, ainsi que les modalités de la concertation avec les organisations syndicales représentatives.

Ce programme métier SE ne doit pas occulter les nécessaires évolutions pour l’ensemble des métiers de maintenance et travaux. Pour la CFDT il doit s’inscrire dans une logique de concertation et permettre un réel débat afin de trouver une solution concertée et durable à chaque parcours professionnel.

  • EIC : Il est indispensable de donner un nouvel élan au programmeau programme Cir-cul’action qui se doit de produire du concret pour les agents
  • Formation : le budget prévisionnel n’est pas à la hauteur (niveau de formateurs trop faible, heures de formation pour reconversion insuffisantes, alternance toujours mise au profit des fonctions transverses pour pallier les diminutions d’effectifs, prise en compte insuffisante de la diminution sécurité, absence budget de la dimension Résonances non fléché, notamment pour la MOA unique, REX formation jeunes cadres trop optimiste et ne traitant pas les problèmes…)
  • Évolution des effectifs : La CFDT Cheminots se félicite que le budget 2026 anticipe les recrutements des opérateurs SEG et essayeurs, pour anticiper l’augmentation des investissements en 2028. Quid des autres métiers ? La CFDT cheminots s’inquiète à propos de la diminution des effectifs à la voie et aux Télécom notamment.
  • L’externalisation massive des chantiers en la matière ne nous rassure pas. Le président a confirmé que le seuil de 30 % d’externalisation de la maintenance ne serait pas dépassé. Pour la CFDT cheminots, le seuil d’effectifs voie doit être transparent et adapté de la taille critique liée aux parcours, et à leurs exigences en matière d’astreinte.
  • Programme de modernisation de la téléphonie générale: il aura indubitablement un impact sur les effectifs télécom, tout ne sera pas compensé par les nouvelles technologies, types FRMCS ou Soprano, ou par une reprise GSMR ; là encore il faut être transparents.
  • Transverses : En ce qui concerne les fonctions support et le taux d’avancement du plan de performance, la CFDT cheminots a rappelé ses inquiétudes sur la charge de travail et l’adéquation charge ressources et l’état sanitaire de ces fonctions. Les fonctions support ne sont pas qu’une charge, elles permettent aussi à l’entreprise de fonctionner et à la production d’être plus efficace et les outils sensés  leur faciliter le travail ne sont pas efficients.

LES RÉPONSES DU PRÉSIDENT AUX INTERVENTION CFDT :

  • La règle d’or est une cible mais ce n’est pas un absolu, sinon il aurait fallu réduire les OPEX. C’est une cible importante, mais pas une fin en soi. On recale la trajectoire sur un rythme atteignable.
  • Les recettes, les trafics sont calés sur des prévisions fiables, les hausses de prix sont calées jusqu’à 2029 et devraient être validées. Le président se dit favorable à la présentation des indicateurs d’état du réseau à la commission économique des CSE.
  • La situation de l’état du patrimoine doit également être partagée.
  • Des incertitudes sur projet de loi de finance 2026, mais a priori pas d’impact direct pour Réseau, avec un point d’attention sur les projets de financement régionaux. La majorité des conventions sont signées, cependant, il faudra peut-être prévoir une marge d’adaptation. Le calendrier est serré, mais le cadre est contraint. Il faut faire avec.
  • Le président est optimiste sur le développement du fret et rappelle que le projet Ulysse pour le Fret est un plan d’investissements sans précédent pour ses infrastructures (4 triages par gravité, Installations Terminales Embranchées, …).
  • Concernant les redevances, un marqueur de la priorité est donné au financement par les utilisateurs et pas par le contribuable. Réseau s’adapte à cette donne.
  • Le fond de concours permet que les bénéfices soient réinvestis, mais il faut rester dans un cadre supportable . 
  • Sur les embauches, il faut éviter les stop and go, il faut que les recrutements soient plus fluides.
  • Il faut avoir les moyens de former les embauchés. Il faut des parcours professionnels pour les formateurs ! Il faut convaincre les établissements. Le président propose qu’une présentation en ce CSE central début 2026 de la démarche de reconnaissance des formateurs.
  • Le président espère un contrat de performance, avec une trajectoire de péage soutenable, mais ne doute pas qu’il faudra encore de la productivité.
  • Il a également entendu le message d’exigence qualité et sécurité avec nos partenaires industriels, y compris par le biais des pénalités.

UNE PARTIE DES CONSTATS ET DES MESSAGES ÉTANTS ENTENDUS ET PARTAGÉS, LA CFDT POURSUIVRA SON TRAVAIL AFIN DE PERMETTRE À CHAQUE AGENT DE LA SA RÉSEAU D’ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN MAILLON ESSENTIEL À LA PRODUCTION.

NOS AUTRES TRACTS