cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Revoyure salariale du 3 novembre

par | 3/11/26 | E-Tracts

LE COMPTE N’Y EST PAS !

C’est dans un contexte de crise profonde que s’est tenue la réunion de revoyure salariale du 3 novembre 2026. Cette réunion ne vient pas de rien : l’accord salarial de 2026, négocié et signé par la CFDT Cheminots, prévoyait une clause de revoyure en cas de dégradation du contexte économique. On fait le point sur les annonces en sortie de réunion.

Les revendications portées par la CFDT Cheminots : 

 

1. Augmentation générale des salaires : l’inflation ne recule pas, les prix ne cessent d’augmenter. La CFDT a donc demandé une augmentation générale immédiate des salaires pour toutes et tous. 

 

2. Parcours professionnels et déroulements de carrière : la CFDT demande la tenue du Groupe de Travail sur la Grille pour assurer des mesures de progression. Comme toujours, la CFDT revendique des mesures pour les agents contractuels qui permettent d’assurer une dynamique et des progressions équivalentes avec la création d’une grille pour les contractuels qui offre de réelles perspectives d’évolution de carrière et fixe des délais de séjour pour les passages en classe. 

 

3. Revalorisation des EVS de production et des allocations de déplacement : les agents sont confrontés  à un paradoxe : ça coûte plus cher de travailler ! Les sujétions liées aux postes dans le ferroviaire pèsent de plus en plus lourd pour les agents. La CFDT exige donc une revalorisation de tous les éléments variables de solde, des allocations de déplacement (restauration, hébergement), ainsi qu’une meilleure prise en charge des coûts de transport supportés par les agents en déplacement professionnel. 

 

4. Mise en place d’une prime carburant : l’augmentation des prix du carburant pèse extrêmement lourd. Pourtant, pour beaucoup de cheminotes et de cheminots, pas d’autre choix possible que de prendre son véhicule personnel pour se rendre au travail. La CFDT Cheminots a donc demandé le versement immédiat d’une prime carburant.

 

5. Versement d’une Prime de Partage de la Valeur : les résultats sont bons, la richesse doit être redistribuée à celles et ceux qui la créent. Depuis plusieurs années, ce mécanisme a été imposé à la direction. Le constat est simple : il faut poursuivre ce partage de la valeur et l’augmenter par rapport aux années précédentes. Les résultats s’améliorent, le partage doit être plus important ! 

 

6. Emploi : la CFDT Cheminots demande une augmentation du volume d’emplois. C’est un double impératif : répondre à la vocation sociale et sociétale de la SNCF alors que le chômage repart et apporter des ressources indispensables à la production.

 

7. Conditions de travail : la CFDT revendique des moyens spécifiques pour améliorer concrètement les conditions de travail.

 

 

8. Mise en place d’un « accord solidarité cheminote » : Il s’agit, pour la CFDT, d’apporter des réponses très concrètes aux sujets du quotidien avec une amélioration des dispositions de l’action sociale, des dispositifs de soutien financier (prêt à taux zéro, aide au logement, etc), amélioration de la prise en charge de la restauration (cantine et tickets restaurants), mise en place d’une plateforme d’entraide interne pour les déplacements du quotidien, actions autour de l’économie locale pour faciliter la vie des cheminotes et des cheminots, etc.

 

 

Les annonces faites par la direction.

 

1. Prime de Partage de la valeur : une prime de 400 euros a été annoncée. Elle sera versée début décembre.

 

2. Augmentation Générale des Salaires : la réunion de négociation salariale 2027 aura lieu au mois de janvier 2027.

 

3. Parcours professionnels et déroulement de carrière : le GT grille et fin de carrière aura lieu avant la fin de l’année.

 

4. Indemnités kilométriques : revalorisation de 5 % dès le premier novembre.

 

5. Indemnités Dimanche, Fête et nuit  : revalorisation de 2 % à partir du 1er novembre.

 

6. Emploi : une table ronde sur l’emploi se tiendra au mois de novembre.

 

 

La CFDT remercie les cheminotes et les cheminots 

qui se sont mobilisés !

 

Notre position est claire, nette et engagée : au-delà des annonces faites lors de cette réunion, il faut continuer à pousser pour obtenir, au plus vite, des augmentations générales de salaires.

 

Dans une période troublée, la CFDT le répète : la SNCF peut et doit être un exemple de stabilité et de progrès social.

 

Toutes et tous en grève le 5 novembre !

NOS AUTRES TRACTS