cfdt cheminots e-tracts
Accueil 5 E-Tracts 5 Réforme des retraites: la CFDT prête à la mobilisation pour dire non

NOS TRACTS

Réforme des retraites: la CFDT prête à la mobilisation pour dire non

par | 2/12/22 | E-Tracts

 

RÉFFORME DES RETRAITES, ON PARLE DE QUOI ?

Après le projet de réforme des retraites de 2019, que la crise sanitaire avait repoussé, le gouvernement revient à la charge avec un projet basé sur des mesures de recul d’âge.Explications.

1. Réforme paramétrique

Systémique ou Paramétrique ?
Ces deux mots reviennent souvent quand il est question de réforme des retraites. En clair, une réforme «systémique» change l’ensemble du système quand une réforme « paramètrique» modifie uniquement les leviers. L’intention du gouvernement est claire : augmenter l’âge de départ. Pour la CFDT, c’est injuste et inacceptable.

2. Aucune nécessité !

Quand il s’agit de réforme des retraites, deux arguments sont généralement posés : «on vit plus vieux, faut bien travailler plus» et «il faut financer le système qui est en déficit».Ces deux arguments, dans le contexte, sont contestables ! D’une part, c’est la question de l’âge en bonne santé qu’il faut poser et, d’autre part, celle de l’équilibre économique. En effet, le déficit projeté est de 12 milliards d’euros pour 2027, ce qui représente en réalité 3 % des dépenses de retraites annuelles (324 milliards par an). Le dernier rapport du COR le démontre, il n’y ni urgence ni nécessité !

3. Recul de l’âge

Pour le gouvernement, l’objectif est de dégager, au plus vite, des marges financières. Pour cela, deux options sont sur la table :
# 1. Recul de l’âge de départ (Âge d’Ouverture des Droits – AOD) à la retraite à 65 ans ;
# 2. Recul de l’âge de départ (Âge d’Ouverture des Droits – AOD) à la retraite à 64 ans et accélaration du rythme d’augmentation des trimestres à cotiser ;

4. Cheminots impactés

Si ces mesures sont adoptées, tous les cheminots, statutaires et contractuels, seront impactés. La réforme pourrait prévoir un maintien du calcul de pension à hauteur de 75% des 6 derniers mois, néanmoins, le recul de l’âge de départ touchera tous les cheminots.POUR LA CFDT, C’EST NON !

LA CFDT EST TRÈS CLAIRE , LE RECUL D’ÂGE EST UNE MESURE INJUSTE ET INEFFICACE !

Une telle mesure est injuste pour ceux qui ont commencé tôt, ceux qui ont des difficultés à se maintenir en emploi ou qui ont des métiers pénibles. 

Dans le cadre des concertations ouvertes par le gouvernement, la CFDT marque son opposition et porte des revendications sur :
# 1. La pénibilité
# 2. Les fins de carrière
Deux sujets cruciaux pour toutes les cheminotes et les cheminots.

 

NOS AUTRES TRACTS