NÉGOCIATIONS SALARIALES DE BRANCHE, OUF, ENFIN GRÂCE À LA CFDT CHEMINOTS !

par | 1/12/21 | E-Tracts

Pour 2022, les personnels de la manutention Ferroviaire vont bénéficier d’une augmentation de salaire décente. Focus.

Après une phase d’attentisme liée à al crise sanitaire, les salariés exigent maintenant leur dû avec la reprise économique. Un peu partout, les négociations de branche se tendent et les mouvements se multiplient dans des entreprises jusque-là peu sujettes aux conflits.

Pour la branche de la manutention ferroviaire, la CFDT Cheminots a obtenu 2,6% d’augmentation du taux horaire et des primes et indemnités pour l’exercice 2022, dès le 1er janvier. (Sous condition de publication et d’extension de l’accord par l’état)

Depuis des années, les revalorisations salariales de la branche de la manutention ferroviaire ne dépassaient pas ou guère les 1%.

Pour la CFDT Cheminots, ces 2,6% d’augmentation doivent être le préalable à l’ouverture d’un processus de négociations salariales. A terme les revalorisations salariales devront être en adéquation avec les bénéfices dégagés par les entreprises.

Il importe pour cela que les exigences qualitatives des entreprises donneuses d’ordre, la SNCF et la RATP princi- palement, soient rétribuées à leur juste mesure.
La CFDT Cheminots dénonce les méthodes des entreprises ou des établissements de la manutention ferroviaire pour réduire les coûts de production au maximum.

• Absence de renouvellement ou d’entretien des outils de travail en temps et en heure.
  • Absence de fourniture de petit matériels de qualité ou en quantité nécessaire à leurs salariés
  • Absence ou insuffisance de fourniture de masques et autres produits pour se protéger de la COVID 19.
  • Suppriment indument des postes de travail à la faveur de départs en retraite

Et cela en opposition avec le code du travail .

Rappel « L’employeur est tenu d’une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés ».

Au cours des négociations qui se sont tenues en Octobre/ novembre 2021, la CFDT cheminots a obtenu que la prime panier soit également revalorisée de 2,6%. Toutefois, pour la CFDT cheminots, cette augmentation reste insuffisante, notre organisation syndicale a donc exigé que le montant de la prime panier soit porté à 5 euros minimum.

Sur le thème de la formation professionnelle, la CFDT Cheminots revendique la mise en place d’une vraie politique de gestion prévisionnelle des emplois et la construction de vrais parcours professionnels, émancipateurs pour les sa- lariés. Grâce à l’action de la CFDT Cheminots, un parcours professionnel constitué de plusieurs Certificats de Qualifi- cation Professionnelle (CQP) est en cours d’élaboration.

La CFDT Cheminots a également porté ses revendications sur la pénibilité, les problématiques liées aux fins de carrière qui feront l’objet de nouvelles négociations d’ores et déjà reprises à l’agenda social.