cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

MANUTENTION FERROVIAIRE

par | 5/07/21 | E-Tracts

APLD, salaire, négociations salariales de branche & prime Macron

La CFDT, en action !

La CFDT Manutention ferroviaire vous informe sur les quatre thèmes les plus importants de ces derniers mois. Découvrez en complément de lecture nos revendications et ce qui a été concrètement obtenu pour les salariés par la CFDT. Focus.

2020/
L’activité partielle de longue durée (APLD)

Courant 2020, la CFDT Cheminots est intervenue auprès de la direction de la SNCF pour maintenir l’activité des entreprises de la manutention ferroviaire. La CFDT Cheminots est également intervenue auprès du syndicat patronal qui gère la branche d’activité de la manutention ferroviaire pour essayer de limiter les plans d’APLD. Nul doute que la démarche a été utile. La CFDT Cheminots a relevé extrêmement peu de cas où les entreprises de la manutention ferroviaire ont mis leurs salariés en activité partielle de longue durée dans cette période économique où l’activité salariée a été fortement perturbée par les effets de la Covid.

2021/
La négociation salariale de branche

La négociation salariale de branche qui a débuté fin janvier de cette année s’ouvrait dans un contexte difficile dû à la Covid. Si la CFDT Cheminots n’a pas réussi à faire revaloriser le montant de la prime de panier, elle a obtenu malgré tout une revalorisation de 0,70 % du taux horaire de la grille salariale de branche ainsi que la possibilité éventuelle de revaloriser le coefficient 156 (annexes I et II) ou le coefficient 123 (annexe III) dans le cas où une revalorisation du SMIC au cours de l’année 2021 serait supérieure à ces derniers. À noter que 0,70 % de revalorisation du taux horaire en 2021 pour les salariés de la manutention ferroviaire, ce n’est pas négligeable lorsque l’on sait que l’économie française est en berne et que par exemple les cheminots au statut n’ont pas bénéficié d’augmentation salariale depuis sept années consécutives. Cette augmentation de 0,70 % s’applique à partir de la paie de juin 2021.

En détail/
L’agenda social de négociations

La CFDT Cheminots a obtenu la mise en place par accord de branche d’un agenda social qui, pour une fois, peut être considéré comme un véritable document porteur d’avenir et de conquêtes sociales.

Complément de lecture

À retenir/
La prime Macron

La CFDT Cheminots a interpellé la branche de la manutention ferroviaire et le syndicat patronal SAMERA courant mars pour obtenir le versement de la prime Macron à tous les salariés de la manutention ferroviaire.

Complément de lecture

NOS AUTRES TRACTS