cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Logement – La CFDT conforte & améliore sa proposition d’aide

par | 16/03/21 | E-Tracts

La CFDT conforte & améliore sa proposition d’aide à l’accession à la propriété pour les cheminots

Les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sont claires et éloquentes : le logement demeure le premier poste de dépense des ménages français et les cheminots n’échappent pas à la règle.

C’est fort des actions qu’elle a menées tant au niveau national qu’au niveau du GPU SNCF que la CFDT a travaillé à l’élaboration d’une offre logement équilibrée et balayant tout le spectre des besoins des cheminots.

La loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ÉLAN) qui vient bouleverser la gestion future des parcs locatifs engendrera une baisse de l’offre de logements pour les cheminots.

La CFDT Cheminots a coconstruit avec l’entreprise une série de mesures

  • Proposer des compensations en matière d’offres de logement pour les cheminots, notamment avec la mise en place de conventions avec d’autres bailleurs sociaux (Paris Habitat, etc.).
  • Construire une offre d’accession à la propriété pour tous les cheminots, sans condition de ressources. Cette offre inédite d’aide à l’accession à la propriété pour tous se présente sous la forme d’une proposition de prêt à taux zéro cumulable avec le dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) proposé par l’État en collaboration avec SOCRIF / SOFIAP, partenaire financier historique des cheminots.

La bonne nouvelle

Ce montant qui s’élevait à 30 000 euros en 2020 pour les cheminots vivant en Île-de-France a été porté à 40 000 euros jusqu’au 31 décembre 2021, comme revendiqué et porté par la CFDT Cheminots ! La CFDT continuera son travail revendicatif afin d’élargir ce dispositif aux territoires de province.

Les trois points à retenir

  • Sans condition de ressources.
  • Cumulable avec le PTZ de l’État.
  • Prêt à taux zéro jusqu’à 40 000 €.

NOS AUTRES TRACTS