Les années se suivent et les drames se répètent

par | 19/03/24 | E-Tracts

LES ANNÉES SE SUIVENT ET LES DRAMES SE RÉPÈTENT

L’année 2023 aura été une nouvelle fois catastrophique au niveau Santé, Sécurité et Conditions de Travail, avec un bilan humain lourd que ce soit pour les agents SNCF ou pour les salariés de nos entreprises partenaires. En effet, plusieurs décès dans le cadre du travail sont malheureusement à déplorer. 2024 débute de la pire manière. Deux collègues ont perdu la vie en moins d’une semaine.

C’est inacceptable, et tout doit être mis en oeuvre pour que cela s’arrête. La CFDT Cheminots s’associe à la douleur des familles, des proches et n’oublie pas les collègues et plus largement la famille cheminote au sens large.

MOURIR AU TRAVAIL

Nous ne pouvons que déplorer ces situations qui perdurent d’année en année, La Cfdt Cheminots rappelle inlassablement tous les ans dans ses déclarations lors des différentes présentations des bilans Santé Sécurité du CCGPF, que le travail tue toujours dans notre entreprise.

Au-delà du constat, la CFDT Cheminots porte de nombreuses propositions pour améliorer les conditions et les garanties de sécurité. Les moyens sont bien évidement indispensables. Un approfondissement de la culture managériale de la sécurité est également à poursuivre. La sécurité est une priorité. Elle est affaire de tous mais tout doit être mis en oeuvre pour que chaque agent soit protégé et que les conditions de sécurité soit une réalité.

QUE FAIT L’ENTREPRISE

Tous les ans les discours sont les mêmes, « OBJECTIF ZERO MORT ». La question que la CFDT Cheminots pose depuis plusieurs années est :

# La SNCF au travers de ses différentes Sociétés met elle tout en oeuvre pour arrêter ces drames ?

Manifestement non, sinon nous ne serions pas obligés de faire ce genre d’exercice. Bien entendu, la lumière est mise sur les décès et les drames humains insupportables qu’ils représentent.

Pour autant, beaucoup d’autres accidents graves ne sont pas médiatisés et sont pour autant très préoccupants. La CFDT Cheminots demande à l’entreprise de prendre des mesures globales au plus vite afin que cessent ces tragédies. Il ne s’agit plus de traiter partiellement les sujets, il est temps de gérer le sujet de SECURITE GLOBALE.

ET MAINTENANT QUE FAIT-ON ?

L’entreprise doit réagir vite, beaucoup de points sont bien sûr à traiter, ils sont bien connus, car exposés, dénoncés, rabâchés depuis très longtemps, trop longtemps. Sans faire une liste complète, les problèmes de formations, de sous-traitances, de co-activités, la libéralisation du rail avec des textes européens de plus en plus permissifs qui ouvrent la porte à des entreprises peu scrupuleuses… sont bien évidemment des problématiques à traiter au plus vite.

Les changements de règles, les réorganisations incessantes, sont également des points que l’entreprise doit prendre en compte. L’emploi est évidemment un sujet extrêmement prégnant que porte la CFDT Cheminots, le manque de personnel a un impact fort sur l’organisation du travail, ce qui a pour conséquence une mise en danger de plus en plus grandes des agents, ça n’est pas acceptable.