cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Les 10 revendications de la CFDT Cheminots

par | 20/10/22 | E-Tracts

LES ÉLECTIONS POUR LES REPRÉSENTANTS DES SALARIÉS DANS LES COMITÉS SOCIAUX ET ECONOMIQUES AU SEIN DE LA SNCF SE DÉROULERONT DU 17 AU 24 NOVEMBRE 2022. CE RENDEZ-VOUS DE DÉMOCRATIE SOCIALE EST TRÈS IMPORTANT. IL CONDITIONNE LA REPRÉSENTATION DES CHEMINOTES ET DES CHEMINOTS POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR. 

LA CFDT EST PRÉSENTE ET AGÎT AU QUOTIDIEN POUR DÉFENDRE LES SALARIÉS ET AMÉLIORER LEURS DROITS. C’EST EN PROXIMITÉ ET À LEUR SERVICE , QUE LE SYNDICALISME SE RÉALISE. 

LA CFDT PORTE DE NOMBREUSES PROPOSITIONS POUR CONSTRUIRE L’AVENIR. FACE AUX NOMBREUX ENJEUX ET AU REGARD DE LEUR IMPORTANCE, LA CFDT PROPOSE, INNOVE ET APPORTE DES RÉPONSES.

AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL 

Parce que de bonnes conditions de travail sont la base de toute activité, la CFDT agit et intervient au quotidien pour lutter contre leur dégradation et les améliorer. 

Pour la CFDT, les conditions de travail sont un levier incontournable afin d’équilibrer les charges et les ressources. 

Les conditions de travail emportent également les sujets de Qualité de Vie au Travail (Respect du droit à la déconnexion, amélioration des environnements de travail via les locaux, sanitaires, réfectoires, foyers… ) mais aussi d’organisation du travail via OTS, enchainement des journées, jour / nuit, RHR …) 

LA RÉMUNÉRATION 

Levier indispensable de reconnaissance de l’engagement et des compétences des agents mais également d’attractivité, la rémunération est un sujet majeur de l’action de la CFDT Cheminots. 

La crise économique que nous traversons impacte nos conditions de vie et de travail. C’est pour cela que la CFDT est intervenue dès 2021 par la mobilisation et la proposition, pour contrer les effets de la crise. Gagner sur les rémunérations, c’est agir sur différents sujets : la grille statutaire, la rémunération des contractuels, la reconnaissance de l’engagement des salariés. 

LES RÉMUNÉRATIONS AU SEIN DU GROUPE DOIVENT DEVENIR ATTRACTIVES, QUELLE QUE SOIT LA NATURE DU CONTRAT DE TRAVAIL : 

Les actions de la CFDT ont permis des avancées (création de PR pour les statutaires, prime d’ancienneté pour les contractuels…). Elle revendique un véritable 13ème mois pour tous, des heures de dimanche et de nuit mieux payées, et l’alignement de LA PRIME sur la part variable des cadres (GIR). 

De plus, l’augmentation des minimums salariaux est indispensable. Des actions de la CFDT, notamment au niveau de la branche ferroviaire, ont permis des avancées. Rendre son attractivité à la SNCF est urgent, nous continuerons à pousser ! 

L’EMPLOI 

Cette question est vitale. Elle est au coeur des préoccupations de tous les salariés de tous les collèges (exécution, maîtrise et cadre). La diminution des emplois est plus que jamais violente et malmène les cheminots. 

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un triple problème : les difficultés d’embauche, la fidélisation des salariés et les départs. La CFDT Cheminots pousse sur 4 leviers : 

  • Valorisation de nos métiers prenant en compte leur technicité et leur utilité 
  • Reconnaissance de la responsabilité juridique individuelle des salariés lorsqu’elle est engagée 
  • Création d’un véritable accord sur la gestion des parcours professionnels. La mobilité doit être permise au niveau du groupe SNCF et de ses filiales et s’appuyer sur une politique de formation ambitieuse. Chaque agent doit pouvoir être acteur du développement de ses compétences, valoriser celles déjà acquises, et les faire reconnaitre. 
  • Permettre à chaque agent de vivre et travailler au pays. 

 

LE LOGEMENT

Un logement décent, à proximité du lieu de travail et à un prix raisonnable pour l’ensemble des salariés c’est LA revendication de la CFDT ! 

Le logement est un élément majeur du contrat social et une condition d’attractivité. Il ne suffit pas pour la SNCF de dire que « le logement est une composante de la marque employeur » et dans le même temps de procéder à la vente du patrimoine. La politique logement doit devenir une réalité, d’autant plus lorsque qu’il s’agit d’accompagner les agents lors de mobilité pour nécessité de service. 

La CFDT travaille également à l’amélioration des aides à l’accession à la propriété. 

UNE MUTUELLE POUR TOUS 

Depuis 2013 les employeurs ont l’obligation de participer au financement d’un contrat de mutuelle pour leurs salariés. 

La SNCF, elle, refuse d’appliquer cette obligation aux salariés statutaires ! La CFDT Cheminots est la seule organisation syndicale à avoir assigné la SNCF en justice pour faire appliquer ce droit dont sont privés des dizaines de milliers de cheminots. 

La mutuelle pour tous, c’est une meilleure protection pour soi et ses proches, plus de justice sociale et l’amélioration des conditions de vie et de pouvoir d’achat. 

DES PRESTATIONS SOCIALES ACCESSIBLES, ÉTHIQUES ET ÉQUITABLES 

Les activités sociales, c’est un budget. Il y a : 

  • Ceux qui l’utilisent pour faire vivre des structures qui ne bénéficient pas aux cheminots et qui vous expliquent que vous n’avez le droit à rien ; 
  • Ceux qui vous promettent Bali en faisant profiter un tout petit nombre avec le financement de tous ; 

La CFDT, dans les CSE qu’elle dirige, met en oeuvre des prestations pour tous, accessibles à chacun en fonction de ses revenus (Voyages, Cinéma à prix subventionnés, Chèques vacances, Sport d’hiver, Campings et mobil homes à prix réduits, chèques lire, participation au 

soutien scolaire …) 

LA GESTION DES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES PAR LA CFDT EST BASÉE SUR UN PRINCIPE SIMPLE : 

L’ARGENT DES CSE, C’EST CELUI DES CHEMINOTS, PAS CELUI DES ORGANISATIONS SYNDICALES. DANS LES CSE GÉRÉS PAR LA CFDT, LE BUDGET EST CONSACRÉ À TOUS LES AGENTS AVEC DES BARÈMES QUI TIENNENT COMPTE DES SITUATIONS DE CHACUN. 

Audit des comptes, transparence financière et rigueur de gestion avec le souci de l’euro bien dépensé : nos candidates et candidats s’engagent à l’exemplarité. Le mandat qui vient de passer le prouve, là où la CFDT est aux commandes, les comptes sont équilibrés, les bilans sont accessibles et l’information est disponible pour toutes et tous. 

LA RESTAURATION

Pour la CFDT Cheminots chaque salarié doit disposer d’une solution de restauration. C’est avec cette conviction que la CFDT a imposé les titres restaurants à la SNCF. Parce qu’accéder à une solution de restauration répond à un besoin essentiel, la CFDT vous propose : 

  • La reprise des cantines par les directions. Là où la CFDT l’a fait, la qualité a été maintenue et du budget a été libéré pour les activités sociales qui profitent directement aux salariés ; 
  • L’extension des titres restaurant à toutes celles et ceux qui n’ont pas accès à des cantines, y compris aux télétravailleurs. 
  • Une compensation à destination des agents non éligibles aux titres restaurant 
  • L’utilisation des titres restaurant comme moyen de paiement dans les Cantines et Restaurants SNCF 

L’AVENIR, COMMENT LE CONSTRUIRE ? 

Face à l’éclatement de la SNCF, une seule réponse : Unité sociale et valorisation des parcours ! 

Les mauvais effets de la loi de 2018 se font durement sentir. L’arrêt du recrutement au statut a engendré des difficultés accrues d’attractivité, de fidélisation et une augmentation des démissions et autres départs. 

L’accélération du processus d’ouverture à la concurrence nous conduit à une politique de filialisation à outrance (TER, GIE Optim’service…) qui n’épargnera, à terme, aucun cheminot. 

Face à cette situation, la CFDT se bat pour l’égalité des droits et des garanties sociales de l’ensemble des cheminots des 5 SA et pour l’extension des accords aux filiales créées ou à venir. C’est une condition essentielle pour réaliser des parcours professionnels à même de valoriser les compétences des salariés. 

La CFDT propose des solutions pour les développer et les reconnaître à leur juste valeur. Cela implique que ces parcours professionnels soient construits à l’échelle des 5 SA et des filiales. 

LA BRANCHE FERROVIAIRE

Si la branche a pu paraitre abstraite et lointaine, l’accélération de l’ouverture à la concurrence fait prendre conscience de la nécessité de faire de la branche ferroviaire un « pivot social ». 

En clair, seuls des accords de branche de haut-niveau permettent d’empêcher le dumping social. La CFDT Cheminots est pleinement impliquée dans la branche et l’a montré en négociant et en signant des accords. Elle a prouvé : 

  • Que des progrès étaient possibles (mise en place de la prime d’ancienneté de branche…) 
  • Que des protections de droits existants pouvaient être gagnés (Facilités de Circulation…) 

«Si certains se servent de la branche «pour faire peur» et «capter les votes des cheminots», ils se contentent de leur rôle de commentateur ! La CFDT, elle, agit pour construire l’avenir. 

LUTTER, SANS RELÂCHE, CONTRE LE SNCF BASHING

Conséquence ou origine des mauvaises décisions prises pour le ferroviaire et les cheminots, les attaques infondées sont devenues habituelles. La CFDT combat par tous les moyens ces injustices et s’engage à poursuivre la défense des cheminots et du ferroviaire dans les médias et auprès des décideurs. 

CONSTRUIRE UN SYSTÈME FERROVIAIRE PLUS ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE 

La CFDT Cheminots a publié un manifeste pour construire le monde ferroviaire de demain. Partagé avec les cheminots et les parties prenantes, ce manifeste pose 11 propositions concrètes pour inventer et construire un modèle ferroviaire dont la raison d’être est sociale et environnementale, avant que d’être économique. 

NOS AUTRES TRACTS