DOUZIÈME VAGUE DE GRÈVES SNCF

par | 25/05/18 | E-Tracts

Les 28 et 29 mai 2018

La mobilisation massive et unitaire des cheminots est plus importante que jamais

Ne restez pas les bras croisés. En participant à cette 12e séquence de grèves, vous serez acteurs de votre avenir. Avec la CFDT, améliorez l’écriture de la nouvelle loi ferroviaire. La prochaine bataille portera sur la négociation de la convention collective qui devra assurer un haut niveau de garanties sociales pour tous les salariés du rail.

RDV devant le Sénat le 29 mai à 12h30

Dernière phase du projet de loi

Commencés en commission du développement durable le 23 mai dernier, les débats sur le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire passeront en séance publique dès le 29 mai. Il a été annoncé par le gouvernement qu’à cette occasion seront examinés des amendements portés par la CFDT parmi les 42 qu’elle a proposés. Forte de ses propositions et de sa présence sur le terrain, la CFDT Cheminots invite les agents de tous les collèges à manifester mardi prochain devant le Sénat. La bataille commune que nous menons doit enfin être entendue. Un maximum de nos revendications doit être intégré dans la loi. Son écriture se joue maintenant et pour chaque cheminot !

Où aura lieu le grand rassemblement ?

• 20, rue de Tournon 75006 Paris
  • Métro ligne 4, station Odéon
  • Métro ligne 10, station Odéon
  • RER B, station Luxembourg

Le jeudi 24 mai dernier, le résultat de la consultation a été annoncé : 94,97 % des cheminots se sont exprimés contre la réforme voulue par le gouvernement. De son côté, la SNCF déclare avoir entendu l’expression unitaire des doutes des cheminots quant à leur avenir. Leurs craintes légitimes touchent en égale mesure tous les Français : quel service public ferroviaire pour demain ? Quelle ouverture à la concurrence ? Quelle reprise de la dette par l’État ? La CFDT Cheminots est la première organisation syndicale à s’être emparée de ces sujets dont elle a traité notamment lors de son colloque du 14 décembre dernier. Pour la CFDT, la nouvelle loi devra imposer des engagements fermes, notamment à l’État, sur le futur cadre social de la branche ferroviaire. Il relèvera de l’entreprise de construire un nouveau pacte social digne de ce nom.

La CFDT Cheminots et le Syndicat national FGAAC-CFDT appellent les cheminots à s’inscrire dans le douzième préavis de grève de l’interfédérale CGT-UNSA-CFDT qui commencera dimanche 27 mai à 20h00 et durera jusqu’au mercredi 30 mai à 7h55.

Je télécharge l’affiche du grand rassemblement CFDT en cliquant ici

Je télécharge l’affiche unitaire de participation au rassemblement en cliquant ici