CONVENTION INTERCITÉS LE MIROIR AUX ALOUETTES !

par | 29/03/22 | E-Tracts

Après des mois de négociation, et dans un contexte d’ouverture à la concurrence qui s’accélère (Bonaly, TER Paca, BFC, HDF …), Intercités et l’État (Autorité Organisatrice pour les TET) ont signé une convention pour 2022-2031.

ÉCRYPTAGE CFDT EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 1 – LE CALENDRIER

La durée de la convention est conditionnée au rythme des Appels d’Offres

LIGNES TET (INTERCITÉS)
DATE D’EXPLOITATION DU LOT
Nantes/Bordeaux – Nantes/Lyon ( BONALY)
Fin 2026 ( SA 2027)
Train de nuit (Paris/Briançon/Toulouse/Albi/Rodez – Paris/Latour de Carol/ Lourdes/Handaye/Cerbère)
Fin 2027 (SAS 2028)
Paris/Clermont- Paris/Limoges/Toulouse (PALITO)
Fin 2028 ( SA 2029)
Bordeaux/Marseille ( Transversale Sud)
Fin 2029 ( SA 2030)
Toulouse/Hendaye – Clermont/Béziers – Clermont/St Martin
Transfert vers les régions (calendrier non défini

ÉTAPE 2 – LA COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE

La signature de la convention TET accélère les effets de la mauvaise loi de 2018 qui franchit là une nouvelle étape.

La direction de SNCF Voyageurs, explique à grand renfort de communication que « Cette convention d’une durée de dix ans doit permettre de poursuivre durablement la dynamiquepositive engagée par les équipes Intercités et leurs partenaires ».La dynamique positive est « à peine », mais tout de même soulignée. En y regardant de plus près la convention contient l’ouverture totale à la concurrence du périmètre Intercités.

Une fois encore, la position du groupe oscille entre un « optimisme bien forcé » et une « réelle cécité » vis à vis des effets concrets de cette signature pour l’avenir des cheminotes et cheminots d’Intercités !

TRADUISONS LES !Avant l’ouverture à la concurrence, on veut augmenter l’offre et on exige toujours plus de qualité de service. Pour les moyens humains, pas de garanties.POUR LA CFDT :S’il y a bien une dynamique positive, c’est grâce à l’engagement et au travail des cheminotes et des cheminots d’Intercités.Pour la direction, le message à marteler est simple:  pas de panique la convention donne de la visibilité sur la durée. Pourtant, derrière le satisfecit de la direction de Voyageurs qui serine « la durée inédite de cette convention » se cache donc en réalité un véritable miroir aux alouettes ! La stratégie arrêtée par Voyageurs consiste à répondre aux appels d’offre par des filiales (pardon, des sociétés dédiées!),Cela signifie donc, à terme, la disparition pure et simple de la structure Intercités telle qu’elle existe aujourd’hui. Pour les cheminotes et cheminots d’Intercités l’avenir est plié, ce sera donc TRANSFERT (à la concurrence) ou TRANSFERT (vers une société dédiée, créée par SNCF pour SNCF !)Exemple de conséquence pour le périmètre des établissements :Certains établissements Intercités comme l’EIGS (l’établissement qui gère les ASCT Intercités de Toulouse) pourraient donc générer jusqu’à trois filiales avec des droits différents :– Filiale Trains de nuit– Filiale Transversale Sud– Filiale TER Régionale Toulouse-Hendaye

ÉTAPE 3 – LA QUESTION DU MATÉRIEL

La communication de l’entreprise précise que la convention « doit aussi mener des transformations opérationnelles et industrielles majeures, notamment du fait de l’introduction des nouveaux matériels Automoteurs Moyennes et Longues Distances sur Paris – Limoges – Toulouse et Paris – Clermont-Ferrand ».«Miracle» du processus, la livraison du matériel est prévue deux années avant la mise en exploitation des lots. La CFDT Cheminots s’oppose à la vision purement économique de l’entreprise qui fait le choix de répondre par des filiales. Elle dénonce l’argument en trompe l’œil qui fait de la durée de la convention une bonne nouvelle pour les salariés.D’autres s’en acomodent : l’UNSA a voté POUR l’adoption de cette convention en conseil d’administration…Traduisons les !c’est aux cheminotes et aux cheminots de déverminer, mettre en œuvre et regarder d’autres structures remporter les marchés et le fruit de leur travail !