cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

Communiqué unitaire du 30 Mars 2023

par | 30/03/23 | E-Tracts

ON PEUT LES FAIRE RECULER !

Des niveaux de mobilisation très importants !

Les salariés et les citoyens se mobilisent depuis plusieurs semaines pour obtenir le retrait de la réforme des retraites visant à reculer l’âge de départ à 64 ans et à accélérer l’augmentation de la durée de cotisation. Les cheminots ont participé massivement à la réussite de la mobilisation du 28 mars pour exiger le retrait de la réforme des retraites. Ce mouvement social d’ampleur est très largement soutenu par la population.

Le Conseil constitutionnel pour sauver E. Macron ?

Le Gouvernement, dans son entêtement, déroule ses éléments de langage. Après le « cheminement parlementaire », voici le « cheminement constitutionnel » ! En clair, le Gouvernement considère que la partie sera jouée après le passage au Conseil constitutionnel, le 14 avril, qui a été saisi par des groupes parlementaires et par la Première ministre afin de se prononcer sur la validité de la réforme.

Les organisations syndicales ont, elles aussi, adressé leurs argumentaires au Conseil constitutionnel le 27 mars. L’objectif est clair, faire apparaître les problèmes de fond et de forme qui justifient une invalidation des mauvaises dispositions de cette loi calamiteuse.

Les « mains tendues » et les « ouvertures » sont purement fictives et n’éclipsent pas l’entêtement du Gouvernement.

6 avril : on continue tous à pousser !

Face à l’entêtement du Gouvernement, que les fausses « portes ouvertes » ne masquent pas, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisations le 6 avril 2023.

Les cheminots, en assemblées générales, s’organisent collectivement pour durer. Cela démontre toute leur détermination !

Conscientes de l’effort continu et soutenu des cheminotes et des cheminots, les fédérations cheminotes CGT, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT appellent tous les cheminots du GPU à se joindre aux actions organisées dans les territoires et à se mettre massivement en grève le 6 avril dans le mouvement intersyndical.

La mobilisation massive du 28 mars 2023 démontre, une fois encore, la très forte opposition contre la réforme des retraites.

Certains pronostiquaient l’essoufflement, ils en sont pour leurs frais ! En franchissant la barre des deux millions, le mouvement prouve, une nouvelle fois, sa vigueur et son ampleur.

De son côté, le Gouvernement s’entête et s’accroche à une position inflexible. Pourtant, les positions se fissurent et les belles certitudes commencent à voler en éclat.

La mobilisation est plus que jamais essentielle. La multiplication des initiatives en territoires et le rendez-vous du 6 avril doivent permettre de pousser plus fort encore pour les faire reculer !

NOS AUTRES TRACTS