cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

ACTU’IC #7

par | 29/03/21 | E-Tracts

Focus sur

La plénière du CSE Intercités de mars

L’avenant pour l’année 2021 de la convention qui nous lie à l’État se poursuit et devrait aboutir ces prochaines semaines. La négociation sur la nouvelle convention applicable à partir de 2022 débutera ensuite et s’annonce longue.

Un bilan économique 2020 catastrophique

Intercités enregistre une perte de 82 millions d’euros. Il n’y a pas de volonté de toucher à l’emploi, car quand la crise sera finie, tous les agents seront nécessaires pour remettre en marche le plan de transport.

OSLO

La fuite dans la presse des détails de ce projet est considérée comme un acte de malveillance à l’encontre des intérêts de l’entreprise. Il n’y a plus d’effet de surprise vis-à-vis de la concurrence. Une enquête SUGE est diligentée. L’objectif du projet OSLO reste inchangé : prendre des parts de marché à la route.

Ce qui nous inquiète

En 2020, malgré un plan de transport très réduit, la CFDT Cheminots note une augmentation du nombre d’outrages à agent.

L’accès aux titres-restaurant est maintenu pour les agents en télétravail à cause de la pandémie.

Point sur la Covid-19

Le protocole de vaccination avec AstraZeneca se met en place

Les cabinets médicaux peuvent se porter volontaires pour vacciner les agents. Un courrier sera alors envoyé aux DET dont les agents sont rattachés aux cabinets volontaires. Seuls les salariés volontaires âgés de 55 à 64 ans avec comorbidité et uniquement s’ils ne peuvent être vaccinés ailleurs (médecin traitant, pharmacien, etc.) peuvent en bénéficier.

La vaccination des agents n’est pas une obligation pour nos cabinets médicaux.

Bilan des notations

La CFDT n’est représentative qu’aux notations du collège cadre

Cette année, nous avons traité 31 lettres de réclamation. Six agents défendus par la CFDT ont obtenu une PR en réclamation. Un agent, victime d’une erreur administrative, a également été noté hors compte grâce à notre intervention. La CFDT s’est inquiétée de l’attribution du niveau 2 pour les agents de la qualification F. La plupart des agents éligibles appartiennent à la DIR IC et risquent de « végéter » à F1 23 pendant cinq ou six ans.

Nous demandons à la direction d’agir dès 2022 pour éviter une situation de frustration à la Dir IC !

Bonaly
Du nouveau

Au 1er avril, l’ensemble des salariés de l’équipe BONALY aura retrouvé un poste. La CFDT tient à remercier tous ces agents qui ont œuvré corps et âme pour répondre à cet appel d’offres. Nous rappelons également que la décision rendue par l’État est une honte !

NOS AUTRES TRACTS