NOS TRACTS
#01 Communiqué aux cheminot.e.s
Situation sociale : La CFDT Cheminots demande des solutions concrètes et immédiates.
Les drames qui touchent les cheminotes et les cheminots se multiplient. Depuis le début de l’année, plusieurs collègues se sont donnés la mort. La CFDT Cheminots salue la mémoire de nos collègues et réaffirme son soutien.
Certains choisissent de réagir le plus rapidement et le plus fortement face à ces drames. La CFDT Cheminots a toujours eu, et conservera, toujours une position de respect absolu des collègues et de construction de solutions plutôt que de saturation de l’espace par le bruit. Avec humilité et responsabilité, la CFDT refuse toute instrumentalisation des drames survenus.
La CFDT refuse tout autant le silence et l’inaction.
Une table ronde s’est tenue le 3 février 2026. La CFDT Cheminots a clairement posé les enjeux et ses revendications: la santé et la sécurité des agents sont une responsabilité pleine et entière de l’entreprise. La CFDT Cheminots a exigé la mise en place de mesures concrètes, visibles et immédiatement applicables, afin de garantir la protection effective des agents, la prévention des risques professionnels et le respect de leur santé physique et mentale.
La santé et la sécurité des cheminot.e.s ne se négocient pas, ne se reportent pas et ne se conditionnent pas à des impératifs économiques ou organisationnels.
La CFDT Cheminots a porté des revendications autour de trois aspects qui devaient être traités :
1.. La mise en place de mesures immédiates qui portent sur les renforts en emploi, la formation ou encore l’arrêt des réorganisations;
2. Le déploiement d’outils, dans un délai de court-moyen terme, qui permette de revenir à une plus grande proximité ;
3. La construction et l’affirmation d’un modèle protecteur pour chacune et chacun . La SNCF ne peut pas rester une entreprise « de la réorganisation quasi permanente ».
Au contraire, la CFDT Cheminots revendique la construction d’un modèle qui garantisse des parcours et assure la situation de chacune et chacun. La SNCF doit être un point d’ancrage, qui protège.
Pour la CFDT Cheminots, des mesures immédiates doivent être prises. Il faut :
- Une remise en cause du modèle actuel ( réorganisations, effectifs au cordeau , perte de proximité entre agents / métiers … ) ;
- Remettre de la proximité ;
- Prendre en compte, à sa juste valeur, la charge de travail ;
- Mettre un « stop » aux réorganisations afin de stabiliser chacune et chacun.
Pour la CFDT Cheminots, la responsabilité de la santé et de la sécurité des agents est celle de l’entreprise. Nous n’accepterons pas des solutions qui consistent à accompagner un modèle que nous combattons. Pour la CFDT Cheminots, cette table ronde ne peut être qu’une première étape. Il faut un droit de suite et aller plus loin, avec des mesures plus claires et plus concrètes. La CFDT Cheminots restera pleinement mobilisée, aux côtés des agents, pour faire respeCTer leurs droits, faire entendre leurvoix et obtenir des décisions à la hauteur des enjeux humains.

