SNCF Réseau

Posté par cfdt, le 23 septembre 2021

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Ré-internalisation, bilan à 9 mois ou comment faire moins de moins à sncf réseau

Un an après les premières tables rondes et bilatérales, l’heure est à un premier bilan de la ré-internalisation.

Les enjeux de ré internalisation en janvier 2021 étaient clairs et devaient se porter en priorité sur :

  • Le maintien et le développement des compétences techniques, 
  • La diminution des externalisations les moins efficaces,
  • Les travaux ou prestations prioritaires telles que la végétation et l’incidentologie technique

La CFDT Cheminots à rappeler en séance ses positions:

#1 Privilégier  les cœurs de métiers (Voies, caténaire mais également  SM ou SE qui sont des ressources plus rares et que nous aurions intérêts à développer dans le cadre de parcours pro).

#2 La maitrise de la végétation doit être traitée à part dans le cadre de la politique de substitution du glyphosate, laquelle a fait par ailleurs l’objet de provisions financières de la part de SA Réseau.

#3 La nécessaire  ré-internalisation des missions de sécurité clés en mains notamment lors des travaux d’investissements.

#4 L’absence sur ZPIDF de réinternalisation de mission SE et la faible trajectoire globale par rapport aux autres ZP.

#5 Le regret  de ne pas avoir réinternalisé toute ou partie des études dans les directions techniques, avec  plus de sous-traitance, d’appel à des presta externes, alors pourtant qu’il ne fait aucun doute que cette externalisation est inefficace et onéreuse. En lieu et place, la SA réseau a choisi dans cette direction de développer le programme de productivité nommé efficience. La CFDT cheminots le regrette et le condamne.

#6 Nos attentes sur une reprise de la maintenance GSMR.

Pour la CFDT Cheminots, il est indispensable que le Rex regarde  ce qui a été fait, mais aussi ce que l’on pourrait faire de plus, notamment dans les métiers à forte composante technique. 

Nos revendications:

Pour la CFDT cheminots, nous faisons le constat qu’il y a bien eu, ici et là des démarches d’établissements pour limiter cette externalisation et que cela s’est traduit directement par des chantiers repris en main par les agents SNCF, et cela est positif.  Mais pourtant, la démarche n’est pas appliquée partout avec la même efficacité et elle manque de transparence dans les chiffres. 

Enfin, pour la CFDT cheminots, il devient urgent de redonner du sens à une politique rationnelle en matière de dépenses d’investissements. Le pilier humain de la SA Réseau ne peut se construire que sur cette fondation essentielle. 

Ces chiffres ont forcément une résonance particulière quelques jours après les annonces de diminution drastique des effectifs par le président Farandou à l’occasion des cérémonies du quarantenaire de TGV.

La réponse de la direction:

La démarche est co-construite avec les OS et les équipes opérationnelles avec une prise en compte de la problématique actuelle. Le projet a une dimension industrielle et vise à améliorer la performance. Les directeurs ont été et sont à la manœuvre pour conduire cette démarche. 

Des approches variées d’un établissement à l’autre conséquence de ne pas tout imposer au niveau national. En ce qui concerne le questionnement sur la comptabilisation : soit des heures, soit des postes créés, là aussi on a voulu laisser la main aux organisations locales. 

On a souhaité distinguer le bilan par établissement. Il faut communiquer davantage sur la ré internalisation. Sur les télécoms les 4 embauches ont été faites à l’Artès. Sur infrarail , à date, la ré internalisation porte essentiellement sur des postes à Moulineuf (mécanique générale et arrêt de prestations externes et usinage) à Saint dizier , dispositif de reversement. Quercy Corrèze sera plutôt traité l’an prochain avec de la charge de reprise de la maintenance. 

Prochaine table ronde au premier trimestre 2021. 

Prochaine table ronde de suivi ré internalisation : 1er trimestre 2022. 

La CFDT Cheminots vous tiendra au courant.

Je télécharge le e-tract en cliquant ici.

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss