Communiqué de presse 4 février 2020

Posté par cfdt, le 4 février 2020

CFDT Cheminots : élection d’un nouveau secrétaire général

Le Conseil national de la CFDT Cheminots a élu à l’unanimité Thomas Cavel au poste de secrétaire général. Cette élection s’inscrit dans un processus construit depuis près d’un an.

Entré en 1978 en tant qu’apprenti à la SNCF – agent du service électrique et formateur –, Didier Aubert s’est rapidement engagé à la CFDT et au service de ses collègues. Il a eu toutes les responsabilités syndicales et de représentation du personnel au cours de sa carrière, qui a débuté à Belfort et sur la région SNCF de Strasbourg, jusqu’en 1997. Responsable régional de la Bourgogne-Franche-Comté, Didier Aubert a été élu secrétaire général de la CFDT Cheminots en 2012. Ses deux mandats ont été marqués notamment par les réformes de 2014 et 2018. Sous son impulsion, la CFDT Cheminots aura affirmé haut et fort ses positions. Elle aura agi en proposant et en se mobilisant. Homme de négociation, Didier Aubert aura œuvré durant ses deux mandats pour apporter des droits nouveaux aux cheminots. Ses réussites majeures auront été la négociation de l’accord temps de travail au sein de la convention collective de la branche ferroviaire, mais aussi au sein de la SNCF, améliorant de manière significative l’ex-RH 0077. C’est pour une CFDT Cheminots à la ligne claire, assumée et respectée que Didier Aubert a œuvré.

Thomas Cavel est élu secrétaire général de la CFDT Cheminots à la suite de Didier Aubert. Membre du Bureau national de la CFDT Cheminots depuis 2016, après avoir exercé les différents mandats syndicaux et de représentation du personnel depuis 2004, son mandat débute dans un contexte où les enjeux sociaux sont extrêmement nombreux et importants. La CFDT Cheminots portera ses revendications protectrices pour les cheminots, l’amélioration des conditions de vie et de travail et l’unité sociale de la SNCF. Ces actions s’inscrivent dans une continuité et un travail de construction. L’Assemblée générale de la CFDT Cheminots se tiendra en octobre 2020.

Le Conseil national et toute la CFDT remercient chaleureusement Didier Aubert pour son action menée à la tête de la CFDT Cheminots.

Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici