SNCF Réseau

Posté par cfdt, le 18 janvier 2021

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Orientation stratégique

Les interrogations de la CFDT

À l’heure où la stratégie de Réseau pour 2021-2030 est approuvée par le Conseil d’administration, la CFDT soulève de nombreuses interrogations et porte la voix des salariés auprès de la SA. Les ambitions affichées par la direction semblent, à première vue, essentielles et presque évidentes. Oui, mais…

Les effets de la crise ne sont pas totalement connus. La CFDT s’interroge donc sur la définition d’objectifs qui ne peuvent pas intégrer tous les impacts de la crise sanitaire. Et pourtant, les prévisions fixent un retour à l’équilibre en 2024. Les annonces faites ne définissent aucune trajectoire économique concrète. La CFDT demande que des précisions soient apportées sur ce point.

Par ailleurs, la trajectoire financière doit être fixée par le contrat État-Réseau prévu dans la loi de 2018. À ce stade, ce contrat n’est pas conclu. Cela renforce donc les incertitudes.

Du côté des piliers fondateurs, la satisfaction et la relation client sont des exigences vertueuses, mais comment les garantir en annonçant paradoxalement une baisse conséquente des effectifs, notamment sur les fonctions support et transverses, pourtant indispensables au fonctionnement optimal de la SA ? La révolution numérique peut représenter un progrès incontestable au service de nos technicités et de la simplification des tâches. Encore faut-il qu’elle soit menée de manière efficace et pertinente… La CFDT constate que la conception et le déploiement des outils aboutissent encore trop souvent à des mises en place à marche forcée d’applications inabouties.

Plus grave, les volets emploi et humain sont les grands absents de la stratégie de la SA Réseau

La CFDT demande donc que les prévisions en matière d’emploi, de recrutement, de GPEC, de parcours professionnels et les leviers de reconnaissance prévus soient clairement exprimés… Quel que soit notre établissement d’appartenance – directions techniques, sphère horaires, ingénierie, circulation, maintenance ou Gares & Connexions –, les doutes et craintes en la matière sont les mêmes.

La CFDT porte les appréhensions des agents à la direction de la SA Réseau

L’inquiétude est palpable au vu des dérives en matière de sécurité et sûreté. Les interrogations sont également très présentes en matière de répercussions sociales et organisationnelles. Enfin, force est de constater l’absence de synergie entre Réseau et G&C un an après la mise en place des sociétés anonymes.

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss