SEPTIÈME VAGUE DE GRÈVES SNCF

par | 2/05/18 | E-Tracts

Les 3 et 4 mai 2018

Prêts et déterminés à durcir la mobilisation !

La réforme de la SNCF doit donner lieu à un large débat public et être étayée par une profonde et sincère négociation. Il appartient au gouvernement de répondre et d’abandonner sa posture. C’est la condition pour sortir de l’impasse actuelle d’un conflit pénalisant les salariés, mais aussi les usagers. C’est aussi la condition indispensable pour donner un avenir au transport public ferroviaire et garantir un service public de qualité.

Deuxième mois de grèves et les cheminots n’ont toujours pas de réponses…

Cheminot au statut

• quelle garantie de l’emploi ?
  • quel régime de retraite ?
  • quels accords collectifs d’entreprise ?
  • quelles grilles de rémunération et quelle évolution ?
  • quelles facilités de circulation ?
  • quels soins médicaux ?

Cheminot contractuel

• quels accords collectifs d’entreprise ?
  • quelles dispositions liées à la rémunération ?
  • quelles facilités de circulation ?
  • quel contrat de travail et chez quel opérateur ?

La CFDT Cheminots et le Syndicat national FGAAC-CFDT appellent tous les cheminots à s’inscrire dans le septième préavis de grève de l’interfédérale CGT-UNSA-CFDT qui commencera mercredi 2 mai à 20h00 et durera jusqu’au samedi 5 mai à 7h55.

Que retenir ?

14 mai, une possible journée sans cheminots

Les organisations syndicales sont attendues le 7 mai par le Premier ministre. En cas d’échec de discussions, l’intersyndicale CGT-UNSA-CFDT, réunie le 25 avril dernier pour une conférence de presse donnée depuis le siège de la CFDT Cheminots s’est déjà exprimée sur la possibilité d’un appel à la cessation du travail de tous les cheminots si les revendications n’étaient pas entendues.

Un conflit qui pourrait aller au-delà du 30 juin

Lors de la conférence de presse, Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminots a indiqué que cette question était prématurée, mais cette option ne serait pas à exclure.