Intéressement 2019

Posté par cfdt, le 28 février 2019

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Une honte !

La CFDT Cheminots a été l’organisation syndicale motrice pour la conclusion de l’accord d’intéressement en juin 2015. En avril 2018, chaque salarié du Groupe a touché au minimum 1 200 euros cumulés sur les trois années 2015-2017.

  • Épic de tête : 274,09 euros 
  • SNCF Mobilités : 192,92 euros 
  • SNCF Réseau : 174,94 euros 

C’est le rôle de la CFDT de se battre pour que votre investissement dans l’entreprise soit reconnu par une prime d’intéressement à la hauteur de vos efforts. La partie la plus importante pour le calcul relève de la marge opérationnelle des deux Épic Mobilités et Réseau. Le Groupe ne va pas bien et la réforme calamiteuse de 2018 a aggravé la situation. Les efforts considérables des cheminots ne sont donc pas reconnus.

2019, honteux !

Épic de tête : 274,09 euros bruts (477 euros en 2018)

Avec près de 41 % de baisse par rapport à l’an dernier, les cheminots de l’Épic SNCF sauront apprécier les évolutions négatives liées à l’exploitation et les MOP* des deux autres Épic. Pourtant, la forte hausse de productivité et les opérations de sous-traitance se développent.

SNCF Mobilités : 192,92 euros bruts (401 euros en 2018)

Certains bons résultats apparents de Mobilités ne se voient pas dans la MOP, mais s’observent par la vente d’actifs. Côté négatif : la direction souligne la perte de 545 millions d’euros pour cause de conflit social historique du printemps 2018 et… le procès des cheminots marocains (110 millions d’euros de dommages et intérêts, légitimes pour ces collègues, suite à la faute de la direction de l’entreprise).

SNCF Réseau : 174,94 euros bruts (350 euros en 2018)

Pour la CFDT, la forte augmentation du recours à la sous-traitance, au travail de nuit et du dimanche, ainsi que la limitation de l’augmentation des péages pénalisent cet Épic qui tente de surmonter des contraintes économiques et sociales importantes.

2019 : on nous méprise 

Par ces propositions, la direction du Groupe entend faire payer tous les cheminots (CP et contractuels) pour leur participation et leur soutien au mouvement social historique de défense du statut, du GPF constitué d’ÉPIC, de leurs droits, de leur cadre social actuel et à venir au printemps 2018. Les résultats annuels du Groupe sont en partie trompeurs avec 530 millions de gains de productivité portant en très grande partie sur les cheminots, sans omettre des cessions d’actifs phénoménales (766 millions d’euros pour la filiale immobilière VESTA). Le second trimestre 2018 est très bon en résultat (16,1 % rapport MOP sur CA au lieu de 15,7 % 2e semestre 2017). Le Groupe dégage au global un résultat positif de 141 millions d’euros et une MOP de 4 milliards fin 2018 !

Ce sont les femmes et les hommes du Groupe qui payent la mauvaise gestion de l’entreprise publique ! 

De nombreux éléments de la MOP dépendent de choix stratégiques et / ou opérationnels discutables sur un cycle de moyen terme visant à la consolidation du Groupe. La CFDT dénonce ces propositions méprisantes qui ne peuvent que multiplier découragement et démotivation au moment où notre Groupe SNCF a besoin de tous les cheminots.

La CFDT demande une réunion des signataires très rapidement pour envisager un juste retour des efforts des cheminots au-delà des 1 200 euros sur trois ans qui avaient été actés pour les années 2015-2017.

Les avantages du versement sur PEG

L’accord PEG prévoit le fléchage de l’intéressement sur l’un des quatre fonds communs de placement d’entreprise. Si l’agent place tout ou partie de sa prime d’intéressement sur le PEG dans le cadre de ces fonds, un abondement de 30 % du montant versé sera crédité en sus sur ce compte (soit entre 100 et 150 euros supplémentaires, selon les cas).

*La marge opérationnelle (MOP) ou marge d’exploitation correspond au rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires. Ce ratio indique la performance économique avant prise en compte du résultat financier, des impôts, et des événements exceptionnels.

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss