cfdt cheminots e-tracts

NOS TRACTS

INFOS MÉTIER SUGE

par | 10/11/20 | E-Tracts

Les militant·e·s CFDT sont à votre écoute  & défendent votre métier !

La CFDT Cheminots a assisté à deux réunions d’information métier fin octobre. Focus sur les cinq principaux points abordés.

#1

MOBISUGE BLUEBIRD

Annoncé depuis plus d’un an, Mobisuge serait enfin en phase de distribution. Comme pour le précédent Mobisuge, une présentation sera effectuée auprès des agents lors de sa remise. Le Mobisuge permettra, via l’application, d’entamer la rédaction de la MCI et de la finaliser sur PC.

#2

Radio 4G

La mise en place est prévue avant la fin de l’année 2020 au sein des PCNS. La direction souhaite que les PCNS puissent déclencher des écoutes passives. Elle précise que les encadrants (DPX, CUO, etc.) ne pourront pas déclencher des écoutes passives. Une note de service viendra préciser l’utilisation des radios 4G.

La CFDT a demandé que chaque déclenchement d’écoute passive soit précédé d’un avis verbal afin d’informer les agents.

#3

La formation d’AGSUV est désormais reconnue comme une formation certifiante de niveau bac

Cette démarche – entamée dans le cadre de la branche professionnelle il y a deux ans – vient d’aboutir le 29 juin dernier par la reconnaissance dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de la formation d’AGSUV dispensée par l’Université de la sûreté sous le titre agent de sûreté du système ferroviaire national.

Conséquences

Tous les agents SUGE formés et constatés à partir du 1er juillet 2020 se verront délivrer un titre de niveau IV (brevet professionnel).

Pour les autres agents formés et constatés avant cette date, deux possibilités :

  • depuis la première session 2018, ils recevront ce titre avec effet rétroactif et seront repositionnés dans un cursus d’ATTOP ;
  • avant la première session 2018, ils auront la possibilité s’ils le souhaitent de passer une VAE afin d’obtenir ce titre. En cas de réussite, une régularisation sera effectuée pour les agents qui ne sont pas B2 8.

La CFDT a demandé la reconnaissance automatique pour tous de ce titre, quelle que soit la date de constat.

La VAE, c’est quoi ?

La validation des acquis de l’expérience, c’est un moyen d’obtenir un diplôme, une certification ou un titre inscrit au RNCP.

Quelles modalités propose la direction ?

Une première session de VAE devrait s’ouvrir à partir du 2e semestre 2021. Les agents intéressés devront alors préparer et présenter deux livrets :

  • l’un concernant leur volonté d’obtenir le titre ;
  • l’autre portant sur la valorisation de leurs compétences et leur expérience terrain (écrit et oral devant un jury).

#4

Caméras-piétons : quelques chiffres communiqués par la DDS

  • 73 % des agents faisant partie de l’expérimentation le recommandent et le préconisent.

Une réelle efficacité dans la baisse des conflits

  • 60 % des agents considèrent que le déclenchement de la caméra permet d’abaisser la conflictualité (chiffre basé sur questionnaire).
  • 30 % des agents considèrent que le déclenchement de la caméra permet d’abaisser la conflictualité (chiffre basé sur les rapports MCI).
  • Les sites équipés de la caméra-piéton ont une baisse de 8 % des AT pour atteintes par rapport à la même période en 2019 sur la même zone géographique.

Rappel : les caméras-piétons ne doivent pas être utilisées à des fins disciplinaires.

#5

I PV, une nouvelle application

Elle sera déployée prochainement sur le nouveau Mobisuge. Elle viendra remplacer le PV papier. Son déploiement se fera en deux temps en fin d’année avec la ligne métier et l’Université de la sûreté, le but étant de livrer une application technologique infaillible. Un kit d’utilisation sera délivré avec l’application. La ligne métier est toujours en réflexion sur le récépissé du PV devant être remis au contrevenant, ainsi que la transmission du rapport du PV. L’impression de récépissé comme les contrôleurs n’est pas retenue. Le transfert du rapport est encore en cours d’étude sur sa digitalisation.

NOS AUTRES TRACTS