Gares & Connexions

Posté par cfdt, le 17 avril 2019

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

L’info’ en bref

Filiales

HUB & CONNEXIONS et SA Paris Gare du Nord 2024 : le 28 mars dernier, en CSE, la CFDT a voté pour ces deux conventions afin de permettre à nos collègues d’enrichir leur parcours professionnel.

Réorganisation UG PICARDIE

Consultation réorganisation Unité Gares Picardie : la CFDT a voté contre lors du CSE du 28 mars, par manque d’informations (fiches de poste, étude MSC et GAME, etc.). La CFDT ne peut donc pas se positionner favorablement par manque d’éléments.

Hauts-de-France

Tour de gare par les employés de la Poste : expérimentation d’octobre 2018 à janvier 2019 sur 19 haltes des Hauts-de-France. Nous n’avons pas encore les résultats, si ce n’est le coût facturé par la Poste, soit 15 euros. La CFDT s’opposera toujours à l’externalisation des tours de gares ; ils doivent être effectués par des cheminots !

Sortir G&C du Groupe ?

Il appartient aux salariés d’analyser les propos de l’UNSA, favorable à sortir Gares & Connexions du Groupe SNCF pour cause d’activités sociales du CSE ! Le syndicat a signé l’accord national sur les ASC avec la CGT et SUD-Rail. La CFDT a refusé de le signer, car il donne de facto la gestion de presque tous les comités des activités sociales interprofessionnels (CASI) à la CGT ! La CFDT réaffirme son attachement indéfectible pour Gares & Connexions au sein du Groupe public SNCF ! Pour aller plus loin : bit.ly/2Kt9q7S

UNAGECIF

Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Le CPF de transition professionnelle vise à financer une action de formation certifiée par un diplôme ou un titre.

Grand Est

Externalisation du contrôle nettoyage ainsi que du tour de gare sur six haltes TER : la CFDT insiste sur le fait que ce type de mission doit être réinternalisé au plus vite, quel que soit le territoire (agents à l’EIM par exemple).

Gare de Morhange, Lorraine

Après la suppression du poste TER, un partenariat est mis en place avec la mairie afin d’assurer l’ouverture et la fermeture de la gare.

Décodeur des RPS

Comme l’impose la réglementation, « les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible », selon le CNRS. La CFDT rappelle que cette analyse doit être réalisée en amont de chaque réorganisation.

Pacte social

Les revendications de la CFDT

  • mise en place d’une mutuelle avec prise en charge par l’employeur pour les cheminots au statut ;
  • création d’un véritable 13e mois pour tous les agents ;
  • ouverture de négociations sur les heures de dimanche et heures de nuit ;
  • création d’un 11e échelon ;
  • intégration des différentes indemnités en indemnités  liquidables (intégrées dans le calcul de la pension de retraite) ;
  • revalorisation du compte pénibilité.

Mobilité réduite

Prestation PMR sur la Gare Saint-Lazare : à partir du 1er mai, la prestation PMR en gare sera assurée par la société La Pyrénéenne.

Territorialité

Depuis l’intégration des Unités Gares au sein de Gares & Connexions et la création des TechniGares, la CFDT revendique plus de proximité managériale et géographique. Une réorganisation territoriale serait à l’étude avec comme objectif la création d’établissements territoriaux regroupant Unités, Gares Agences et ABE.

Autotrain

L’entreprise devrait supprimer son service de transport de voitures le 14 décembre. La fin d’une histoire commencée il y a plus de 60 ans avec le développement de la voiture. La disparition d’Autotrain aura des conséquences sur l’emploi puisque 33 postes seront supprimés. La CFDT regrette cette décision qui, selon l’entreprise, n’est qu’au stade de projet.

Expérimentation RELAY & Transilien

Ouverture des gares de Roissy-en-Brie et Lagny-Thorigny par les deux responsables des boutiques Relay : le but est de faire profiter les voyageurs des installations de la gare, mais aussi de permettre l’ouverture et la fermeture de la gare en cas d’aléas. Pour la CFDT, un retour d’expérience s’impose.

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss