Égalité professionnelle

Posté par cfdt, le 30 octobre 2019

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Progrès des femmes, progrès pour l’humanité

La CFDT a participé à la conférence sur l’emploi des femmes au sein du transport ferroviaire, organisée à Vienne le 28 octobre dernier.

L’égalité entre les femmes et les hommes est le reflet de la force d’une société. Pour préserver cette force, nous devons nous fixer trois priorités : aider les femmes à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle, permettre aux femmes de mieux vivre de leur travail et lutter plus efficacement contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

La CFDT se place au cœur des actions, réflexions et négociations sur ce sujet. Elle défend avant tout des valeurs d’équité de traitement entre les femmes et les hommes, dans les entreprises et au-delà. En 2018, les femmes représentaient 20,4 % de l’effectif SNCF, dont 6,6 % à la traction, 10,1 % à la surveillance générale et 12,7 % à la circulation. Les femmes ont représenté 19 % des recrutements dans notre entreprise. Ces chiffres démontrent la difficulté à recruter des femmes sur des métiers techniques. Nous constatons souvent des écarts de rémunération en faveur des hommes, des promotions en régression pour les femmes et bien d’autres points sur lesquels des axes de progrès importants doivent être réalisés par l’entreprise. Encore trop de disparités existent et elles se font sentir dès le recrutement, même si la volonté de féminiser certains métiers est présente. Si la SNCF – première entreprise ferroviaire française – est engagée dans une démarche d’égalité femmes-hommes dans les parcours professionnels, le chemin reste long et difficile. La CFDT œuvre pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les stéréotypes. La CFDT est engagée dans la défense des droits des femmes, notamment contre toute forme de discrimination qui pourrait avoir un impact psychologique ou physique.

À la SNCF, les femmes sont plus représentées dans les métiers des ressources humaines, les métiers commerciaux et les métiers de la santé ou sociaux.

Il est de notre devoir de faire changer les mentalités dans tous les domaines, tous les milieux, au travers de toutes les générations. Pour la CFDT, poursuivre les actions en faveur de l’égalité professionnelle reste une priorité ; son implication tant au niveau national qu’au-delà des frontières donne le ton d’une politique toujours plus encline à privilégier la mixité et à lutter contre toutes formes de différences.

Je télécharge la plaquette en français et anglais en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss