Droit individuel à la formation

Posté par cfdt, le 22 mai 2019

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Mobilisez vos heures avant 2020 !

Seulement 2 000 cheminots ont bénéficié en 2018 de leur droit individuel à la formation (DIF). Sans action de votre part, les heures affectées au DIF seront perdues en 2020. La CFDT Cheminots vous rappelle qu’il est important soit de s’en servir, soit de les reporter sur le compte personnel de formation (CPF). Explications.

Le CPF remplace le DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) a été supprimé depuis le 1er janvier 2015 et est remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Celui-ci reste actif tout au long de la carrière du bénéficiaire, jusqu’à la retraite, sans corrélation désormais avec son statut ou son type de contrat (CDD ou CDI). Il s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. L’attribution du quota d’heures de formation se fait en fonction de la durée du travail (temps partiel ou temps plein). Les heures capitalisées au titre du DIF au 31 décembre 2014 et non consommées sont mobilisables – selon les modalités du CPF – jusqu’au 1er décembre 2020, en complément des heures capitalisées sur le CPF à partir du 1er janvier 2015.

Ne perdez pas vos heures DIF. Utilisez-les pour une formation ou reportez-les sur votre CPF !

Que faire ?

#1 Je n’ai pas utilisé mon droit individuel à la formation : vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser vos heures. Après cette date, sans rien faire, elles seront perdues !

#2 Je n’ai pas bénéficié du droit individuel à la formation et je ne compte pas me former dans l’immédiat : reportez les heures de droit individuel à la formation sur votre compte personnel de formation !

Comment le faire ?

Si ce n’est pas fait, créez votre compte en ligne et reportez votre crédit d’heures en allant sur bit.ly/2TSLSdf

 

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss