Droit d’alerte CFDT

Posté par cfdt, le 27 février 2020

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Épidémie de coronavirus : la CFDT Cheminots alerte

La CFDT Cheminots demande la mise en place de mesures de prévention immédiates, la tenue de réunions d’information nationales et au niveau de chaque CSE. La direction doit déclencher des réunions extraordinaires de CSSCT sur tout le territoire. Une communication aux agents s’impose.

Dès janvier, nous avons alerté la direction des risques de contamination par le coronavirus en France. Par la suite, la direction informe finalement son personnel et propose quelques préconisations dans le Temps réel du 27 janvier 2020. 

Vu la rapide évolution, la CFDT Cheminots décide de relancer les services de santé au travail par un courrier et demande des mesures rapides et concrètes pour les agents.

La présence de cas de Covid-19 dans le nord de l’Italie inquiète désormais beaucoup le personnel frontalier. La dégradation de la situation sanitaire et l’absence totale de mesures de prévention sur le sujet ont imposé aux représentants CFDT Cheminots de la région TER PACA le dépôt d’un droit d’alerte.

Alerte à la Suge également

La CFDT a alerté les DZS Sud-Est et Méditerranée sur les mesures spécifiques de protection à prendre pour les agents de la SUGE : limitation des IVB et palpations administratives et de ne pas exposer les agents au COVID-19 lors de leurs missions. Une CSSCT Sûreté extraordinaire est programmée le 28 février.

À la suite du droit d’alerte, la région TER PACA met en place des mesures de prévention

  • Mesures immédiates : masques et gel hydroalcoolique de façon individuelle pour tous les agents travaillant sur la liaison Vintimille.
  • Déploiement de kits pandémie comprenant un gel hydroalcoolique, un masque FFP2, lunettes de protection, gants jetables, lingettes désinfectantes, sac pour les déchets et un masque chirurgical (pour une personne suspectée).
  • L’ensemble des agents recevra également une communication adaptée et régulière.

La CFDT demande l’extension de ces mesures à tout le personnel.

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss