COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Posté par cfdt, le 6 octobre 2021

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Saint-Denis /// 06 octobre 2021

ANNÉE EUROPÉENNE DU RAIL, LA CFDT CHEMINOTS PRÉSENTE À L’ARRIVÉE DU CONNECTING EUROPE EXPRESS.

L’année européenne du rail initiée par la commission européenne connait une étape importante avec l’arrivée, prévue jeudi 7 octobre prochain à 12h40 en gare de Paris Est, du Connecting Europe Express, train européen parti le 3 septembre dernier de Lisbonne. Le « Connecting Europe Express » a traversé notre pays.

Ce train, qui a été spécialement conçu pour l’Année européenne du rail, a traversé 20 pays de l’UE, la Suisse, la Serbie et la Macédoine du Nord le mois dernier afin de promouvoir le train en tant que moyen de transport durable.

La CFDT Cheminots affiliée au syndicat européen ETF, participera au village qui sera installé en gare de l’Est à cette occasion.Elle a  diligenté une délégation à Bruxelles, lundi 4 octobre, lors du passage du Connecting Europe Express dans la capitale européenne. Elle était la seule organisation syndicale française présente à cet évènement.

L’année européenne du ferroviaire, pour la CFDT Cheminots, doit être l’opportunité de rappeler que le ferroviaire est le facteur de lien entre les femmes et les hommes, peu polluant et extrêmement sûr. Il dispose de tous les atouts pour améliorer l’empreinte écologique des transports, réduire les fractures entre les territoires et améliorer la cohésion sociale, tout en étant un levier de développement économique efficace.

Le ferroviaire est un outil d’avenir et de progrès pour tous : usagers, citoyens, salariés, générations futures.

Pour la CFDT Cheminots, ces enjeux doivent être traduits dans une politique européenne ambitieuse et sociale qui doit miser sur le secteur ferroviaire, dans des conditions d’exigence sociale et environnementale. Pour y parvenir, il est indispensable que les salariés du rail et la construction sociale soit au cœur de cette politique.

A l’occasion de l’arrivée du Connecting Europe Express à Paris, la CFDT Cheminots sera présente. Elle portera sa vision sociale et d’avenir du ferroviaire décrite dans le « Manifeste de la CFDT Cheminots pour un système ferroviaire plus écologique et solidaire, fondateur du monde à venir. »

Dans ce manifeste, la CFDT cheminots formule 11 propositions qui permettront au transport ferroviaire de relever les défis environnementaux et sociétaux du 21 ème siècle.

 Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss