ASCT

Posté par cfdt, le 25 septembre 2020

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Surexposition à la Covid-19

La CFDT interpelle la Direction de Voyages

Au plus fort de la période de crise sanitaire, les ASCT ont fait preuve d’un dévouement sans faille afin d’assurer le service commercial à bord des trains, et ce dans des conditions de sécurité sanitaire souvent délicates, voire même parfois défaillantes.

Avec la suppression de la seule réservation d’une place sur deux, la distanciation entre les usagers et les gestes barrières sont de plus en plus difficilement respectés à bord des TGV.

La voiture 3 (13)…

Durant plusieurs mois, la Direction de Voyages a judicieusement bloqué tout ou partie de la voiture 3 (13) – Duplex bas – afin de permettre aux ASCT de s’isoler et de s’extraire des situations de surexposition à la Covid-19. La voiture 3 (13) ainsi libérée octroyait également la possibilité aux ASCT de maintenir à bord un climat plus sûr et serein pour les voyageurs, en offrant aux personnes vulnérables un espace « respirable » et en permettant également une gestion plus aisée de certains clients très anxieux de voyager à bord d’un TGV.

… rouverte à la vente

La direction a malheureusement décidé de rouvrir à la vente l’intégralité des places de la voiture 3 (13). Les ASCT, dans leurs missions d’accueil, d’embarquement et de contrôle, sont fortement exposés au risque de contamination et la CFDT Cheminots déplore cette décision qui va augmenter le risque d’exposition des ASCT et complexifier leurs missions à bord des TGV.

La Direction de Voyages sait modifier les taux d’occupation et réduire la composition de nos trains lorsqu’elle le souhaite… Elle est donc en mesure de remettre en place l’algorithme empêchant la réservation dans la voiture 3 (13).

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss