Alternants

Posté par cfdt, le 9 septembre 2019

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

La CFDT agit pour défendre vos droits et améliorer vos conditions de travail

Les alternants travaillent à nos côtés et méritent la reconnaissance de leur implication quotidienne à tous les niveaux de l’entreprise. Pour la CFDT, il est urgent que leur travail soit pleinement considéré. Audience.

Pour rappel

Le processus de prime exceptionnelle décidé à la fin de l’année dernière excluait les alternants. Grâce à la CFDT et à un travail réalisé en commun avec le collectif d’alternants, cette prime a pu leur être octroyée.

Gagner en compétence, travailleurs de l’ombre, main d’œuvre pas chère, emploi durable… : dans une enquête réalisée récemment par un collectif d’alternants SNCF, ils dressent un constat lucide et sans concession sur leur situation actuelle. Le travail de la CFDT pour des collègues alternants continue. Le 4 septembre dernier, une délégation incluant un représentant du collectif d’alternants a été reçue par la DRH du Groupe public ferroviaire. Aujourd’hui, dans un contexte de profonde mutation et de réduction des embauches, la CFDT Cheminots revendique pour les alternants qui le souhaitent la priorisation de leurs recrutements lorsque cela s’avère possible. Les alternants sont les talents de demain, la SNCF doit tout mettre en œuvre pour faciliter leur accueil, leurs parcours et leurs intégrations dans l’entreprise.

 Que revendique la CFDT ?

  • Une amélioration des conditions de travail des alternants (respect des horaires et bonne adéquation de la charge de travail).
  • Un meilleur accueil et suivi des alternants, notamment en début et en fin de contrat.
  • Une politique de rémunération attractive, qui intègre notamment l’alignement sur La prime et le versement de la prime de fin d’année (PFA).
  • Des pratiques homogènes et partagées dans le cadre du tutorat.
  • Une évolution managériale et culturelle forte sur la prise en compte des collègues alternants.

L’audience du 4 septembre a permis de partager un certain nombre de constats sur la spécificité des alternants au travers de la restitution de l’enquête effectuée par le collectif d’alternants. Pour la CFDT, ce n’est qu’une première étape. Si la SNCF souhaite rester attractive et attirer les talents de demain dans un contexte concurrentiel, un travail conséquent reste à réaliser. La CFDT est prête à y apporter ses propositions et ses contributions, accompagnée du collectif d’alternants.

Le nombre de demandes d’alternance à la SNCF est en baisse depuis 2017 

Une telle tendance devrait inciter l’entreprise à revoir son approche. Afin de pousser dans ce sens, la CFDT a fixé avec la direction le principe d’un nouvel échange sur des réponses concrètes. Affaire à suivre prochainement.

Les dates clés

2015

La CFDT a obtenu de nombreuses régularisations en embauche des alternants. En déposant une demande de concertation immédiate (DCI), la CFDT a obtenu, sur la base de la directive Nogué, l’embauche d’alternants ayant obtenu leur diplôme ainsi que des CDD de plus de six mois ayant donné satisfaction lors de leurs évaluations en établissement.

2019

La CFDT a été la seule organisation syndicale à demander l’inscription d’une négociation pour améliorer la situation des alternants, travailler sur leur reconnaissance et sur la question stratégique du recrutement prioritaire des alternants dans le cadre des détections des talents. Le sujet n’étant porté par aucune autre organisation syndicale, la direction a refusé d’inscrire cette négociation à l’agenda social. Pour la CFDT, la situation ne peut pas rester en l’état. Les négociations à venir sur la SNCF 2020 doivent notamment traiter de l’attractivité de l’entreprise, de l’évolution des emplois et des compétences. Pour la CFDT, la question des alternants doit y être intégrée. C’est l’occasion de construire ensemble. Pour certains alternants, le passage à la SNCF est une expérience dans la construction d’un parcours de formation. Pour d’autres, l’obtention d’un emploi pérenne à l’issue du parcours de formation est une forte attente.

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss