CFDT cheminots nous connaître

NOUS CONNAITRE

LES CHEMINOTS

La CFDT développe un syndicalisme de proximité. Des élus proches des cheminots, sur le terrain, partageant leurs conditions de travail et leurs indignations face aux injustices. Ils défendent les droits individuels et collectifs face au directeur d’établissement, en commissions de notation, etc.

LE SYNDICAT

La section syndicale regroupe les adhérents de la CFDT. Chaque adhérent peut, s’il le désire, participer aux discussions sur ses problèmes quotidiens ou sur la vie de l’établissement. La section syndicale organise l’information vis-à-vis de tous les salaries, en privilégiant l’adhérent. Elle réfléchit, propose et organise quand il le faut la mobilisation et l’action pour permettre de faire avancer les revendications.

LE CONSEIL NATIONAL

Entre deux congrès, le Conseil national se réunit plusieurs fois par an pour analyser la situation de l’entreprise et mettre en œuvre les décisions prises en congrès. En cas d’urgence – conduite d’une négociation nationale, poursuite ou suspension d’une action de grève nationale, signature d’un accord avec la direction – etc., une conférence téléphonique peut rassembler les différents secrétaires de région et les membres du Burean national pour débattre et décider ensemble.

LES POLES TECHNIQUES NATIONAUX (PTN)

Ces groupes de travail prennent en charge tous les métiers de la SNCF (traction, commercial, transverse, etc.). Ils préparent les revendications catégorielles soumises aux syndicats ou au Conseil national et coordonnent l’activité revendicative des sections syndicales. Outre les métiers, ces groupes traitent également des sujets comme la mixité ou la formation. Ils se réunissent régulièrement pour analyser la situation dans chaque secteur, assurer les formations syndicales nécessaires et mettre au point les différentes stratégies syndicales.

LA FEDERATION GENERALE DES TRANSPORTS ET DE L’ENVIRONNEMENT (FGTE-CFDT)

La fédération rassemble tous les modes de transport et les infrastructures qui y sont liées. L’Union fédérale des cheminots et activités complémentaires y côtoie l’Union fédérale route, l’Union fédérale aérien, l’Union fédérale maritime, etc. Ce travail commun permanent permet de lutter contre le dumping social et de développer l’action syndicale conjointe en cas de besoin. Les cas ont été multiples ces dernières années : action conjointe avec les routiers, négociation de l’accord social pour le Sernam, intervention pour le reclassement des personnels d’AOM Air-Lib, intervention auprès de la direction de la SNCF pour défendre les marins de Sea-France (filiale SNCF), intervention conjointe pour sécuriser les points de distribution de billets lors des attaques de convoyeurs, etc. Les syndicats et les régions professionnelles sont regroupés au sein des comités régionaux transports et équipement, où la prise en charge concrète des questions d’environnement, de stratégie régionale en matière de transport, de défense des salariés concernés, peuvent être réalisées.

DANS UN SYNDICALISME INTERNATIONAL

Les cheminots CFDT travaillent au sein de la section des chemins de fer de la Fédération européenne des transports (ETF) avec leurs collègues des autres pays européens. Une telle organisation permet de lutter contre la politique de déréglementation opérée par les directives européennes. Il faut rendre ce travail plus efficace en organisant des ripostes collectives des cheminots. La FGTE est présente au sein d’ITF.

LES SECTIONS SYNDICALES

La section syndicale regroupe les adhérents de la CFDT. Chaque adhérent peut, s’il le désire, participer aux discussions sur ses problèmes quotidiens ou sur la vie de l’établissement. La section syndicale organise l’information vis-à-vis de tous les salaries, en privilégiant l’adhérent. Elle réfléchit, propose et organise quand il le faut la mobilisation et l’action pour permettre de faire avancer les revendications.

LES UNIONS PROFESSIONNELLES REGIONALES (UPR)

Dans chaque région SNCF, la CFDT rassemble les sections syndicales ou les syndicats de cheminots. Les secrétaires de région sont élus en congrés par les syndicats. Ils doivent apprécier si les décisions prises nationalement correspondent bien aux souhaits du terrain.

LE BUREAU NATIONAL

Composé de membres élus en congrès, il élit le secrétaire général et un exécutif pour gérer l’activité quotidienne de l’organisation

AUTOUR DE L’ACTIVITE PRINCIPALE

La CFDT organise les salariés qui travaillent dans le champ de l’activité professionnelle des cheminots :

– la restauration et l’accompagnement des trains de nuit ;

La manutention et nettoyage ferroviaire ;

– les filiales de la SNCF ;

– les entreprises ferroviaires privées ;

LA CONFEDERATION CFDT

La CFDT Cheminots est rattachée, par la FGTE, à la première confédération française. C’est le choix de s’opposer à l’éparpillement du mouvement syndical français. La mode qui consiste à construire un nouveau syndicat chaque fois qu’on a un désaccord avec la majorité est suicidaire pour le syndicalisme français : la division syndicale facilite la surenchère au dépend des résultats. La Confédération permet d’agir dans un cadre interprofessionnel vis-à-vis d’instances aussi différentes que les conseils de prud’hommes.

UNE EXPERIENCE

La CFDT a négocié, signé et fait appliquer plusieurs accords importants :

– emploi formation 98 (nouvelle négociation et consultation en cours des syndicats sur le renouvellement de cet accord pour cinq ans) ;

– temps partiel / cessation progressive d’activité (1995) ;

– 35 heures sans perte de salaires et avec embauches et repos supplémentaires ;

– emplois jeunes, etc.

La CFDT ne signe pas les accords que les adhérents trouvent insuffisants (accords salariaux, etc.) !