Communiqué de presse

Posté par cfdt, le 11 mai 2020

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Déconfinement

La CFDT salue l’engagement des cheminots et maintient sa vigilance

Le début du déconfinement a engendré une augmentation du trafic et de fréquentation dès ce matin. La CFDT Cheminots avait appelé à une reprise progressive, plaçant la sécurité au centre de ses préoccupations.

Pour assurer cette reprise, les cheminots se sont mobilisés, comme ils l’ont fait tout au long de la crise sanitaire et de la période de confinement. La CFDT salue l’engagement sans faille des cheminots qui assurent au quotidien le service public ferroviaire. L’utilité publique du transport ferroviaire, notamment au travers des transports sanitaires, ne saurait être remise en cause par qui que ce soit et la reconnaissance doit être de mise.

La sécurité sanitaire doit être au cœur de cette reprise. Il ne peut pas y avoir de production sans protections : nous ne transigerons pas sur ce point.

Des incertitudes demeurent

La promulgation du décret 2020-545 prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire fixe un certain nombre de dispositions, dont le port du masque obligatoire. Des incertitudes subsistent quant au contrôle de cette disposition, mais également le recours aux attestations ou aux distances de déplacement autorisées. La CFDT déplore que l’ensemble des mesures n’ait pas été arrêté avec précisions, avant le déconfinement. L’État ne peut pas décharger ses responsabilités en matière de contrôle et de protection à un opérateur sans que les moyens ad hoc soient mis en œuvre.

La vigilance est de mise

Si dans l’ensemble le port du masque semble respecté, il apparaît, selon les dires du secrétaire d’État aux Transports, qu’environ 5 % des voyageurs se présentent sans. Le non-respect des mesures de distanciations physiques et de sécurité a été constaté sur certaines lignes, en particulier celles qui desservent le nord-est de l’Île-de-France et en Gare du Nord, mais également sur certains axes. La CFDT est auprès de tous les cheminotes et cheminots en production pour assurer leur protection et la réalisation de leur mission dans le strict respect des obligations sanitaires. 

La CFDT fera remonter toutes les situations mettant en danger la santé des salariés et des usagers et agira en conséquence et au plus près du terrain, pour qu’elles soient résolues et cessent, notamment en demandant des adaptations des plans de transport et la mise en place de mesures de protection complémentaires et en accompagnant tous les salariés qui seraient amenés à s’extraire de situations de travail présentant un danger pour eux-mêmes et les usagers.

La CFDT maintient sa vigilance

Les heures et les jours à venir seront cruciaux. Plus que jamais, la CFDT Cheminots est auprès des agents de la SNCF et les accompagne dans leurs missions.

Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss