Posté par cfdt, le 5 mars 2020

Déraillement du TGV Colmar-Paris Est

Ce matin, vers 7h45, un TGV (2350 Colmar-Paris Est) a déraillé à hauteur d’Ingenheim, vraisemblablement en raison de l’effondrement d’un talus.

Toutes nos pensées vont aux passagers du TGV, aux collègues présents à bord et tout particulièrement aux 21 personnes blessées dans cet accident ainsi qu’à leurs proches. Parmi les victimes, un ASCT et le conducteur du train, grièvement atteint, qui a fait preuve d’un professionnalisme remarquable en initialisant malgré ses blessures la procédure d’urgence.

La CFDT Cheminots salue le très grand courage et le professionnalisme de ces agents SNCF ainsi que de leurs collègues présents à bord (agents de conduite et ASCT) qui ont immédiatement et activement participé aux opérations de sécurité et de secours du train. Parmi eux, il y avait des militants et adhérents CFDT qui ont été amenés à agir très rapidement et avec efficacité.

Cet accident doit interroger notre groupe sur les moyens permettant de sécuriser les ouvrages en terre particulièrement sensibles aux aléas climatiques et de contrôler l’état de la voie en temps réel.

La CFDT Cheminots se tiendra régulièrement informée des causes ayant conduit à cet accident ainsi que des suites qui pourraient y être données en termes d’actions préventives et correctives.