Posté par cfdt, le 25 septembre 2018

Changer la donne à la SNCF

La CFDT Cheminots lance sa campagne électorale

Réunie en Assemblée générale ces 25 et 26 septembre à Dienné, en Nouvelle Aquitaine, la CFDT Cheminots dresse le bilan de son action des deux dernières années et lance la campagne des élections professionnelles au sein du Groupe public SNCF, dont le scrutin est programmé du 16 au 22 novembre.

Plus de 150 congressistes, venus de divers horizons syndicaux et professionnels, ont répondu à l’appel de la CFDT Cheminots. C’est ensemble, forts de leurs expériences et de leur connaissance de la SNCF, que les militants de la CFDT ont débattu du bilan de la CFDT Cheminots. Le principe d’action de la CFDT Cheminots alliant propositions et mobilisation a été reconnue. La conformité aux orientations de la résolution générale adoptée en 2016 a été soulignée.

Au-delà du bilan, les militants de la CFDT Cheminots ont exprimé l’impérieuse nécessité d’un renouveau syndical à la SNCF avec la mise en place des accords majoritaires
au-delà des 50 %. Toutes et tous sont mobilisés pour relever l’enjeu d’un syndicalisme réaliste, réactif, efficace et au service des salariés.

Cette voie est la seule à choisir pour relever les défis à venir du secteur ferroviaire : contractualisation de nouveaux droits, négociation d’une convention collective nationale ferroviaire, évolution des métiers, protection des salariés dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, etc.

Les candidats choisis pour mener les listes CFDT Cheminots sont à l’image de cette volonté de renouveau. On trouve parmi eux davantage de jeunes salariés, beaucoup plus de femmes, des cheminots contractuels et on note un phénomène totalement nouveau : plusieurs de ces militants ont récemment été convaincus par les actions de la CFDT Cheminots et sont venus d’autres organisations syndicales, où ils exerçaient des responsabilités, pour rejoindre ces listes. Les intervenants ont indiqué que ce renouvellement pourrait être le premier signe d’un mouvement de fond à confirmer dans les urnes lors du scrutin de novembre. Les intervenants ont souligné le pragmatisme et la stratégie d’anticipation de la CFDT, notamment lors des réformes de ces trois dernières années.

En conjuguant rapport de force et force de proposition, la CFDT Cheminots inscrit à son bilan de nombreuses avancées (accords d’intéressement, épargne d’entreprise, titres-restaurant, accord télétravail, forfait en jours, amélioration de l’accord temps de travail, etc.), ainsi que de solides protections apportées aux salariés par voie d’amendements à la loi de réforme ferroviaire. Cette dynamique s’inscrit dans celle de sa confédération, première organisation syndicale de France dans les entreprises.

C’est pourquoi la CFDT Cheminots a choisi pour slogan électoral un message direct à l’adresse des cheminots : « Plus de CFDT, ton avenir en 1 ! ».

Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici