Communiqué de presse – 20 décembre 2019

Posté par cfdt, le 20 décembre 2019

Grève SNCF sur les retraites

La CFDT Cheminots maintient sa mobilisation et prend rendez-vous pour janvier

Réunie aujourd’hui en Conseil national, la CFDT Cheminots a procédé à l’analyse de la situation sociale grave de la SNCF.

La CFDT Cheminots déplore les contradictions du gouvernement et a tout mis en œuvre pour éviter une grève à la SNCF le 5 décembre dernier. La CFDT Cheminots déplore l’insuffisance des propositions gouvernementales pour garantir les droits des cheminots au statut et construire un pacte social fort pour le personnel contractuel.

La CFDT Cheminots rappelle l’absence de respect de l’engagement du Premier ministre – déclaration du 25 mai 2018 – sur le maintien du statut et l’intervention du président de la République en octobre 2019 sur la sauvegarde du régime spécial des cheminots.

D’ici janvier, moment très important pour l’avenir de la dignité des futurs retraités, la CFDT Cheminots maintiendra sa mobilisation.

Dans cet objectif, elle poursuit son action déterminée dans la négociation, pour maintenir des droits et améliorer durablement ceux des salariés contractuels, que ce soit au niveau gouvernemental ou au niveau de la direction de la SNCF.

Pour la CFDT Cheminots, le prochain rendez-vous de mobilisation pour une reforme systémique sociale est inscrit en janvier-février prochain, avec la confédération CFDT, pour revendiquer et négocier dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi sur les retraites.