Attente dans les guichets en gares

Posté par cfdt, le 23 juillet 2019

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Le cauchemar des voyageurs va perdurer !

Une délégation CFDT a été reçue vendredi 19 juillet par la direction à la suite de sa procédure d’alerte sociale. Le point sur la situation dans les espaces de ventes et sur les mesures annoncées par la direction à la suite de l’opération CFDT Chrono’Gares dans les régions.

La CFDT entend poursuivre son action visant à améliorer l’accueil des voyageurs et les conditions de travail des cheminots, largement mis à mal par la fermeture des points de vente SNCF. La direction a annoncé des mesures d’urgence avec la mise en place des renforts jusqu’à fin août dans les gares de Rennes, Nantes, Angers et Le Mans. Pour la CFDT, cela ne réglera pas de manière durable l’accueil des voyageurs. Si la direction a annoncé le gel des réorganisations des espaces de vente, la CFDT estime que le mal est fait.

Les clients ont subi de manière concomitante la suppression des guichets TER, la réduction des plages horaires des espaces de vente grandes lignes et la fermeture des boutiques en régions. En atrophiant son réseau de distribution alors qu’il est en croissance de plus de 6 %, la SNCF met à mal le service public ferroviaire. À la veille de l’ouverture à la concurrence, la CFDT appelle la direction à un véritable sursaut en matière de service rendu aux voyageurs. La direction nationale TGV s’est fixé un objectif concernant l’accueil des voyageurs : pas plus d’une heure d’attente pour accéder à un guichet, dont 80 % à moins de 30 minutes d’ici le 31 décembre.

Au début de notre opération, elle annonçait pas plus de 30 minutes. Par ailleurs, la SNCF ferme plus tôt ses espaces de vente – jusqu’à 30 minutes avant l’heure de fin –, chose qui n’est pas digne de l’accueil dû au client. Préoccupée par la surcharge de travail du personnel des points de vente, la CFDT demande à la direction SNCF de mettre en œuvre toutes les dispositions pérennes nécessaires afin de préserver l’intégrité des salariés en place. La CFDT opérera un acte 2 de l’opération Chrono’Gares à la rentrée. Cela permettra de vérifier si l’attente des voyageurs a vraiment baissé et l’état d’amélioration des conditions de travail des agents commerciaux.

La CFDT invite les voyageurs à signer massivement la pétition en ligne pour plus de commerciaux en gares : http://chng.it/5CBW7yhQ4N

Je télécharge le communiqué de presse en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss