ZOOM SUR LES ÉVOLUTIONS DES MISSIONS DE LA SUGE

Posté par cheminots cfdt, le 28 octobre 2015

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

LA CFDT CHEMINOTS FAIT LE POINT SUR CE DOSSIER PARTICULIÈREMENT SENSIBLE

effectifs

NOUVELLES RESPONSABILITÉS POUR LES AGENTS SUGE…
Deux mois après l’attaque du Thalys, le gouvernement a présenté, le 19 octobre 2015, une série de mesures destinées à renforcer la sécurité des usagers et du personnel du Groupe Public Ferroviaire SNCF. L’ensemble de ces mesures sera regroupé dans un projet de loi qui devra être adopté avant la fin de l’année.

Les agents SUGE pourront désormais, avec le consentement des passagers concernés, procéder à l’inspection visuelle des bagages le cas échant leur
fouille et dans certaines situations à des palpations de sécurité. En cas de refus, les passagers ne pourront pas accéder au train. Les agents auront également la possibilité de verbaliser en tenue civile et armée.

VERS UNE SIMPLIFICATION DES CONTRÔLES
Désormais, une seule autorisation de contrôle d’un procureur permettra une opération sur un train. Auparavant il fallait l’accord de tous les procureurs de toutes les régions traversées par ce train pour pouvoir le faire.

LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE, RENFORCÉE
Sur ce point, la transmission des états-civils et des adresses communiquées par les contrevenants, sera facilitée entre les administrations et les transporteurs.

UN DÉCRET AUTORISANT LA SUGE À VERBALISER EN TENUE CIVILE ET ARMÉE. LA CFDT EXIGE:

Des effectifs supplémentaires pour permettre l’exécution de ces nouvelles missions.
La définition précise d’un cahier des charges de formation, permettant la description exhaustive des missions, les moyens alloués, le profil d’agents
recherchés avec l’expérience nécessaire.

POUR LA CFDT, LA SÛRETÉ EST UNE PRIORITÉ DE CHAQUE INSTANT !

La CFDT agit dans ce sens, avec la ferme volonté d’imposer à la SNCF, mais aussi à l’ensemble des responsables publics «la sûreté» comme grande cause nationale.

L’ÉVOLUTION IMPORTANTE DES MISSIONS DE LA SUGE DOIT S’ACCOMPAGNER D’UNE RÉFLEXION GLOBALE. POUR LA CFDT, CELA DOIT ÊTRE TRAITÉ AVEC SÉRIEUX ET TOUTE LA DÉTERMINATION ET LA CONCERTATION NÉCESSAIRES.

Télécharger le pdf

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss