Dans vos régions
map

Trouvez un correspondant CFDT dans votre région :
Cliquez-ici

UN REEL COUP DE POUCE AU POUVOIR D’ACHAT DES CHEMINOTS, GRÂCE A LA CFDT !

Posté par cheminots cfdt, le 23 février 2017

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

INTÉRESSEMENT

Grâce aux accords d’intéressement signés par la CFDT , Les cheminots du groupe public ferroviaire vont percevoir la somme de 410 euros bruts.*
(*moyenne des sommes versées pour les trois EPIC, pour un salarié présent à temps complet)

agents

La CFDT Cheminots a toujours revendiqué haut et fort la mise en place du dispositif d’intéressement, à l’inverse d’autres organisations syndicales représentatives (CGT, UNSA, Sud-Rail), qui l’ont toujours décrié, voire dénoncé. Grâce à l’action de la CFDT, un accord a finalement pu voir le jour en juin 2015, permettant aux agents des trois EPIC de percevoir la somme d’environ 400 € bruts au mois d’avril 2016.

Quels sont les montants 2017 au titre de l’année 2016 ?
L’intéressement permet à chaque agent de bénéficier des produits de l’efficacité collective, tant sociale qu’économique. Le travail de tous bénéficie à tous.

EPIC de Tête
Compte tenu des objectifs atteints partiellement ou en totalité, avec une enveloppe budgétaire de 5 millions d’euros, les agents de l’EPIC de Tête toucheront donc une prime comprise entre 460 et 490 euros bruts au mois d’avril 2017. Le montant de cette prime est indiqué pour un salarié à temps complet, sans absences. Pour un salarié à temps partiel, un prorata sera appliqué par rapport à son temps de présence.

EPIC Réseau
Compte tenu des objectifs atteints partiellement ou en totalité, avec une enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros, les agents de l’EPIC Réseau toucheront une prime comprise entre 350 et 380 euros bruts au mois d’avril 2017. Le montant de cette prime est indiqué pour un salarié à temps complet, sans absences. Pour un salarié à temps partiel, un prorata sera appliqué par rapport à son temps de présence.
Ce résultat, en légère diminution par rapport à l’an dernier, s’explique par le fait que l’ensemble des éléments de surperformance n’a pas été déclenché.

EPIC mobilités
Compte tenu des objectifs atteints (96 %), avec une enveloppe budgétaire de 34,7 millions d’euros, les agents de l’EPIC Mobilités toucheront une prime de 400 euros bruts en moyenne au mois d’avril 2017.
Le montant de cette prime est indiqué pour un salarié à temps complet, sans absences. Pour un salarié à temps partiel, un prorata sera appliqué par rapport à son temps de présence.

Comment la prime est-elle calculée ?
L’intéressement est défini selon les résultats obtenus et les objectifs / critères initialement définis.
La prime versée est la même pour tous les salariés du même EPIC. Pour les salariés ayant changé d’EPIC en cours d’année, la règle du prorata temporis sera appliquée pour chaque EPIC où l’agent a travaillé.

Deux options de versement possibles
Depuis 2015, un dispositif législatif permet à chaque salarié éligible au dispositif d’intéressement de choisir entre deux options avec droit de rétractation :
Un versement direct sur le salaire à la demande express du salarié (fiscalisé).
Un versement automatique et par défaut sur le Plan d’épargne Groupe (défiscalisé et avec abondement).

Quels avantages d’un versement sur PEG ?

L’accord PEG prévoit le fléchage de l’intéressement sur le fond Saphir ou sur un fond d’investissement socialement responsable. Si l’agent place tout ou
partie de sa prime d’intéressement sur le PEG dans le cadre de ces fonds, un abondement de 30 % du montant versé sera crédité en sus sur ce compte.

Quelles sont les trois étapes du dispositif ?

6 mars Amundi envoie le courrier d’information aux agents avec le e-bulletin d’option.

jusqu’au 31 mars Réponses des agents pour les modalités de versement de l’intéressement.

avril Versement de l’intéressement sur la paie ou sur le Plan Épargne Groupe.

Dans le cas d’une rétractation, le salarié devra débourser une indemnité liée à l’opération demandée et restituer l’abondement qui sera annulé.

Télécharger le pdf


Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss