Dans vos régions
map

Trouvez un correspondant CFDT dans votre région :
Cliquez-ici

SERVICES MÉDICAUX : TROP DE STRATES !!!! !

Posté par cfdt, le 10 janvier 2014

La CFDT a été reçue en bilatérale par les responsables des services médicaux.

Enfin dirons nous, car il y a le feu !

 

 

contractuelles

La nouvelle Direction des Services Médicaux veut réorganiser la ligne hiérarchique, et pour cela elle envisage de transformer les fonctions de Dirigeant Unité Paramédical et de Responsable Equipe Paramédicale en un seul poste de Dirigeant Paramédical Régional.

Celui-ci serait le DUP+ (« un super manager!! » ) et les REP deviendraient ses adjoints. Rappelant d’ailleurs une organisation ancienne qu’il avait été jugé utile de modifier à l’époque. Après des années de discours glorifiant une organisation valorisante auprès du personnel, aujourd’hui, malgré les dires de la responsable et quoi qu’en dise la direction, il y aura bien une dévalorisation du travail des REP .

Après un séminaire de quelques initiés et une enquête Sopra Consulting, dont la restitution a été réservée a une élite, il est décidée, sans aucune consultation et de façon brutale voire autoritaire, de réorganiser les équipes paramédicales.

En supprimant l’échelon hiérarchique des personnes qui, comme par hasard, n’assistaient pas à ce séminaire, c’est-à-dire les REP!

Dans le droit fil des résultats de l’enquête, avec la volonté de faire des économies suite au plan « excellence 2020 », la direction des services médicaux souhaite montrer sa bonne volonté en imaginant que le REP deviendrait soit Dirigeant paramédical, avec un appui reporté sur les infirmières, soit lui– même en appui sur des missions définies sous la responsabilité du DUP qui deviendrait alors DPR.

 

SERVICES MÉDICAUX :

 

TROP DE STRATES !!!!

 

La CFDT considère que celui qui organise le travail doit être responsable du management.

Dans un souci d’économie d’échelle on sacrifie les REP. Chacun appréciera la suppression de la « strate » qui en fait s’appelle dans la vrai vie REP.

Mais là ne s’arrêtent pas les économies: on abaisse aussi la fonction de DUP, qui devient le N+1 des équipes, et voilà une demi strate en moins !!

La CFDT n’accepte pas les explications d’une direction recherchant des économies d’échelle sans se poser la question de l’organisation, mais se plaçant uniquement sur le plan financier. Il est difficile de nous faire croire que tout cela se fera à coût constant. Les économies sur les postes à qualifications G et H seront très importantes, et la diminution des qualifications F évidente.

Le ciel du parcours professionnel de toute la filière paramédicale s’assombrit.

La CFDT refuse cette réorganisation, menée dans la précipitation et sans aucune discussion avec les représentants du personnel.

La CFDT, alertée par les agents en souffrance, car il y a un ressenti de dévalorisation et de déconsidération de la part de leur hiérarchie, considère qu’il est temps d’arrêter de jouer aux apprentis sorcier !

La CFDT veut que rapidement soient mis sur la table tous les éléments pris en compte dans les différentes analyses et veut que tout se fasse avec l’approbation du personnel, et le plus largement possible.

La CFDT veut que le projet initial soit stoppé, car il est inacceptable. Nous refusons, rejetons la méthode très cavalière utilisée.

La CFDT ne laissera pas une direction détruire le service paramédical très performant et utile à tous.

 

Passez à lorange 2

Downloads Folder

 

 

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss