REQUALIFICATION DE POSTE  : la CFDT OBTIENS LES PREMIERS RESULTATS !

Posté par cfdt, le 19 février 2014

Après le refus des différentes Organisations Syndicales de s’engager en 2011 sur un processus d’amélioration des cursus professionnels au Matériel et le report successif des Groupes de Travail (voir encadré), la CFDT a   travaillé seule avec la Direction du Matériel pour élaborer différents thèmes de négociations permettant de répondre aux évolutions de carrière  attendues par les cheminots du Matériel.

Le travail de la CFDT commence à porter ses fruits!

Agents E.N.D. (Examens Non Destructifs)

Les cheminots du Matériel chargés de vérifier par ultrason, magnétoscopie, ressuage, l’état des structures métalliques du matériel ferroviaire à la SNCF (bogies, essieux…) verront leurs postes requalifiés :

1-Tous les agents END de niveau 1 passeront à la qualification C

avec effet rétroactif au premier janvier 2014

Une clef de répartition visant à instituer un minimum de 60% de qualifications D devra être réalisée avant fin 2015 et permettra dès cette année de déclencher des promotions

2- Tous les agents END de niveau 2 passeront à la qualification D minimum au 1er janvier 2014

L’accès à la qualification E sera facilité par la mise en place de la   Validation des Acquis Professionnels pour valider les pré-requis.

Au total 80 requalifications de postes seront réalisées dans les  2 ans (hors processus pour faciliter les passages à la                           qualification E).

Ces avancées obtenues se sont faites sur la base des propositions que la CFDT avait faites à la Direction lors d’une audience réalisée suite au report successif des autres organisations syndicales.

*Relevé de

conclusions de la table ronde

du 11 mai 2011 :

« … la Direction M a   proposé de lancer une réflexion avec les OS sur les cursus professionnels et la rémunération des expertises. Elle propose d’ouvrir comme premier dossier celui des agents END. Elle ne lie pas ce dossier à la conclusion du sujet précédent.

Les positions des OS vis-à-vis de cette proposition sont les suivantes :

• la CGT, l’UNSA et SUD-Rail ne souhaitent pas aborder ce sujet tant que la     question de la mesure         compensatoire sur la prime de travail n’est pas traitée,

• la CFDT se déclare prête à discuter de ce point lors de la réunion prévue en juin et prend acte de la décision d’ouvrir le dossier END qui faisait partie deses revendications »

Notations 2014 :

160 promotions réservées aux agents

«au taquet» des plages de rémunération.

La Direction du Matériel a donc décidé de répondre à notre revendication en attendant de travailler sur les requalifications de postes par métier demandées par la CFDT.

Suite aux réunions que nous avons eues sur le sujet, 160 promotions à la qualification supérieure pour les agents qui sont bloqués sur B2 11 ou C2 15 devront être réalisées cette année lors des commission de notation 2014.

Il était temps …

La CFDT à également obtenu que cette décision concerne aussi les agents contractuels du RH 254 annexe A1 qui sont actuellement bloqués à la classe B et C.

En 2010, lors des bilatérales que nous avions eues avec la Direction du Matériel sur les déroulements de carrière, la CFDT demandait à la Direction de prendre en compte ces évolutions en fonction des compétences, des responsabilités, ou de la technicité de plus en plus pointue plutôt au Matériel afin de permettre à tous les cheminots du Matériel de finir leur carrière au minimum à la position de  rémunération 15.

Depuis cette date, les  revendications de la CFDT sont sur la table, prises en compte par la Direction du Matériel … mais           aucune réunion n’a pu se mettre en place.

Devant cette situation, la CFDT a donc demandé en 2013 de prendre pour 2014 des  mesures spécifiques pour    débloquer les agents qui   n’évoluent plus sur les  qualifications.

ouigo

Downloads Folder