REORGANISATION DES CMGA/AGENCES FAMILLES: LA CFDT POSE UNE DCI!!

Posté par cfdt, le 18 mars 2014


Le rapprochement prévu de certaines agences familles avec les CMGA, la mise en place du guichet unique ainsi que l’arrivée d’un nouveau logiciel HR Access pour la gestion des dossiers agents aura un impact significatif sur les conditions de travail des agents administratifs.

La charge de travail liée à la mise en place expérimentale du guichet unique a été sous-évaluée, car ne prenant pas en compte l’ensemble des tâches induites.

De plus, la situation très tendue des effectifs dans ces services n’arrange rien, complexifie les mises en formations nécessaires à ces évolutions et génère des tensions concernant les demandes d’absence.

 

LA CFDT DEFEND LES AGENTS ADMINISTRATIFS!

GUICHET UNIQUE

A l’issue de l’expérimentation du guichet unique sur Amiens et Lyon, la SNCF souhaite généraliser ce principe sur tout le territoire au 01/07/2014, considérant que cela fonctionne plutôt bien et a démontré   toute sa pertinence.

La CFDT émet des réserves sur ce satisfecit général, et rappelle que gérer 150.000 salariés dont 12.000 contractuels est une affaire de spécialistes et que des améliorations doivent être apportées en matière de conditions de travail et de  reconnaissance professionnelle.

La CFDT a rappelé l’impérieuse nécessité de maitriser les charges de travail « annexes » qui plombent littéralement le quotidien des agents, sans compter la gestion spécifique de certains contrats de travail (Alternants, emplois d’avenir, contractuels, etc…).

Le guichet unique ne permettra plus de joindre directement son correspondant CMGA (passage obligatoire par le centre d’appel).

Les agents bénéficieront d’une formation spécifique « prise d’appel » d’une 1/2  journée.

Pour les agents du FRET et à l’avenir les  contractuels, ceux-ci bénéficieront d’une organisation spécifique.

NOUVEAU LOGICIEL HR ACCESS

Aux problèmes déjà évoqués, se rajoute la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion  dénommé HRA.

Prévu pour être mis en place au 01/01/2015, il doit simplifier le travail du gestionnaire et lui permettre ainsi de libérer du temps pour  améliorer le contrôle interne et la qualité des conseils.

Deux formations spécifiques seront dispensées aux 4000 agents (1 de 2 jours 1/2 pour l’apprentissage théorique + 1 de 4 jours 1/2 pour l’apprentissage pratique).

La programmation de ces formations prendra en compte les aspects temps partiels / horaires aménagés des agents concernés.

Une démarche de prévention des Risques  Psycho-sociaux sera engagée.

La CFDT a proposé de développer le télétravail (Par un accord d’entreprise et/ou la bi localisation).

La SNCF n’y est pas opposée mais souhaite que cela soit encadré, car la gestion du temps de travail lorsque l’on est à domicile n’est pas   simple.

Les facilités de circulation resteront gérées tel qu’actuellement.

Malgré le transfert de la gestion des allocations familiales vers les Caisses d’Allocations  Familiales, les allocations familiales            

supplémentaires seront maintenues et gérées par la SNCF.

La CFDT a alerté nationalement la SNCF sur la dégradation des conditions de travail des agents des CMGA, après l’avoir fait régionalement (Audiences et DCI).

La CFDT demande à être informée précisément des évolutions envisagées, voire déjà engagées.

Elle ne saurait accepter d’être mise devant le fait accompli et exige une véritable concertation avec les représentants des personnels         concernés, ainsi qu’un engagement de prise en compte des revendications exprimées.

Pour la CFDT, le volet humain et social est une priorité.

Pour la CFDT, il est hors de question que les agents travaillant dans les CMGA subissent les aléas des réorganisations de l’entreprise, et qu’ils soient désignés comme les boucs émissaires des dysfonctionnements provoqués par les nouvelles organisations.

 

 

N’hésitez plus, le 20 Mars 2014, passons à l’orange!

Downloads Folder

        

 

 

 

 

Print Friendly
Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss