RÉMUNERATION DES CTT : LA CFDT A DES PROPOSITIONS

Posté par cfdt, le 10 février 2014

CTT trop cher ???

Tout le monde se souvient du récent épisode concernant les déplacements des CTT, qui a créé, en 2013, une crispation toute légitime de l’ensemble de l’encadrement traction.

La Direction de la Traction, du haut de sa tour d’ivoire, pensait pouvoir diminuer, et en une seule fois s’il vous plaît, de 25% l’enveloppe des déplacements des DPX des Etablissements Traction (hors Fret).

La CFDT avait immédiatement déposé une DCI!!!

Le Groupe Technique National Traction de la CFDT Cheminots, en parfaite connaissance du travail des CTT, avait fait valoir auprès de la direction de la traction le lien fort existant entre sécurité des circulations et qualité de la production.

On ne s’appelle pas dirigeant de proximité pour rien !!!

Loin d’entrer dans le jeu de la Direction qui considère les CTT comme des nantis, beaucoup trop payés par rapport au reste de l’encadrement, la CFDT a fait basculer le sujet sur le débat de fond : la structure de la rémunération des CTT!

y aurait-il un problème ?

Quel jeune CTT ne s’est pas gratté la tête en se demandant comment il est possible qu’après 4 ou 5 ans d’immersion dans une formation d’entreprise, il n’allait pas forcément gagner plus (et pendant longtemps…) que dans son précédent métier ???

La CFDT Cheminots «défend les droits des CTT»

Sans rien réinventer et en utilisant simplement les dispositifs de rémunération existants, il est possible d’améliorer la situation des CTT. Prenons par exemple, le complément de rémunération. Dans de nombreux cas, les établissements omettent de le calculer et donc de verser le complément de rémunération dû par l’entreprise pour compenser l’écart de rémunération entre qualification TB et CTT.

La CFDT a porté de nombreux dossiers individuels qui se sont vu soldés par le versement d’arriérés. Quant à la position Nationale de la Direction, elle minimise en affirmant que « tout est réglé ». La CFDT Cheminots a rappelé que c’était loin d’être le cas et que nous exigions un protocole pour régler ce dysfonctionnement et envisager demain une application effective et transparente de ce dispositif réglementaire.

Une ancienneté à géométrie variable !!!

Autre exemple flagrant d’injustice: après sa nomination au grade de CTT, on recalcule son ancienneté selon la grille sédentaire sans prendre en compte sa période de roulant.

Inacceptable!!!

L’ancienneté dans le métier conduite est acquise au titre de la pénibilité. La CFDT exige le maintien de l’ancienneté acquise.

La CFDT demande que les droits acquis pendant la période de route soient figés jusqu’à la reprise de la progression de l’ancienneté par le calcul de la grille sédentaire.

La CFDT estime que cette mesure reviendrait à une revalorisation de 3 à 4% du salaire brut à la nomination, ce qui n’est pas négligeable.ELECTION

Continuité de service.

La disponibilité de l’encadrement traction n’est pas une vue de l’esprit, mais bien une réalité quotidienne.

Les CTT connaissent la nécessité de répondre aux besoins des agents de conduite. A métier spécifique, réponse spécifique. La Direction de la Traction use de la disponibilité des CTT. Le cas récent des procédures à mettre en œuvre suite aux visites d’aptitudes en est la preuve !

La CFDT réclame le versement de l’indemnité de continuité de service, et cela dès la nomination, pour rétribuer à sa juste valeur l’investissement quotidien des Cadres Transports Traction.

Voilà, en quelques revendications ciblées, la réponse du Groupe Technique National Traction de la CFDT sur le sujet de la rémunération des CTT.

Nous en portons bien d’autres sur les spécificités des métiers de l’encadrement traction.

N’hésitez pas à rejoindre les rangs de la CFDT pour peser encore plus demain sur la mise en œuvre des légitimes revendications de l’encadrement.

Le 20 Mars 2014, en votant CFDT, donnez tout son poids au syndicalisme de progrès,       avec nous

« Passez à l’orange ! »

Downloads Folder