Dans vos régions
map

Trouvez un correspondant CFDT dans votre région :
Cliquez-ici

Rapport SNCF Sur les incidents du poste d’aiguillage de Vanves Week-end du 29 juillet

Posté par cheminots cfdt, le 4 août 2017

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Communiqué de presse

Retrouver le chemin de l’efficacité avec un autre modèle de production

La CFDT Cheminots a pris connaissance avec une extrême attention et de réelles préoccupations du rapport d’état des lieux de l’incident du week-end dernier.

La CFDT tient à saluer tout le personnel du Groupe public ferroviaire – Épic de Tête, Réseau et Mobilités –, qui s’est largement mobilisé, y compris en sus- pendant congés et repos pour accueillir et accompagner les voyageurs en détresse. Avec la forte augmentation des trafics depuis 30 ans, combinée avec l’absence de travaux importants de régénération, de nombreux nœuds ferroviaires connaissent de graves difficultés.

Aujourd’hui, le « mode dégradé » ne peut plus constituer une norme de fonctionnement récurrente du fait de la ten- sion permanente du trafic.

La SNCF doit tirer tous les enseignements des limites in- duites par sa gestion des activités et de sa rationalisation, tant du personnel que des moyens mis à disposition. L’entretien du réseau ne peut pas être réellement efficace sans investissement humain, comme le démontre ce regrettable incident.

Pour la CFDT, ce rapport démontre la nécessité d’une réforme en profondeur de notre modèle de production. il confirme que c’est à travers un fonctionnement intégré de nos activités que des décisions et des informations fiables peuvent être transmises aux voyageurs pour retrouver le chemin de l’efficacité.

Ces graves dysfonctionnements posent aussi la question de la transmission des compétences, défaillante, et aggravée

par des mesures d’externalisation de certaines tâches, ainsi que l’absence d’une politique de gestion des parcours profes- sionnels et des compétences.

Enfin, la CFDT Cheminots déplore qu’à aucun moment la question essentielle des moyens humains et budgétaires n’ait été évoquée dans ce rapport. car s’il dresse des recommandations logiques, il ne répond pas aux enjeux globaux de la rénovation du réseau ferré public.

Rapport

Télécharger le pdf


Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss