Pratico Coronavirus

Posté par cfdt, le 2 avril 2020

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Absences, gestion des cas, mesures concrètes, rémunération, congés, repos, garde d’enfant ou télétravail

Ce pratico a pour objectif de vous donner, dans un seul document, l’ensemble des dispositions mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire. Pourquoi l’avons-nous fait ? Car les questions sont nombreuses et les informations ne sont pas accessibles partout et pour tous. Pour la CFDT, vous informer est une priorité.

Les mesures prises sont celles de la direction. Il ne s’agit pas de mesures mises en œuvre dans le cadre d’un accord négocié avec les organisations syndicales. Pour la CFDT, des négociations seraient pourtant indispensables : c’est bien le dialogue social qui est le plus efficace pour assurer la meilleure défense et protection des salariés. Dans une période de crise comme celle que nous traversons, c’est encore plus vrai. Le référentiel RA 0280 Pandémie : plan de continuité de l’activité (PCA) reprend, depuis 2009, les mesures générales applicables en cas de pandémie. Il est complété par un document d’application RA 0355, dont l’objet est de définir les modalités de mise en œuvre pratique d’un PCA adapté à la fois à la prise en compte et à la protection des agents par rapport aux menaces de la pandémie, mais également aux exigences de l’État en termes de maintien des activités ferroviaires essentielles. Depuis le 4 mars 2020, les consignes prises priment sur les dispositions du RA 0280 et de nombreuses notes et / ou fiches ont été diffusées. Compte tenu du caractère évolutif de la pandémie, les mesures prises sont modifiées et les documents qui les décrivent ont fait l’objet de plusieurs versions successives. Il est donc essentiel d’être informé. Ce pratico reprend le contenu à date des différentes dispositions mises en œuvre par la Direction du GPU. Il sera régulièrement tenu à jour afin de permettre aux cheminots de connaître leurs droits dans la gestion de cette crise sanitaire.

La CFDT Cheminots agit auprès des pouvoirs publics et de la Direction du GPU pour protéger et défendre les cheminots qui subissent au quotidien les conséquences de cette pandémie.

Téléchargez le pratico en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss