POUR LES MÉTIERS TRAINS LA CFDT REVENDIQUE

Posté par cfdt, le 29 janvier 2014

PARCOURS PROFESSIONNELS SÉCURISÉS ET QUALIFIANTS :
LA CFDT VO
US DEFE
ND

 

Les changements structurels (gestion par activité…..)…..et la redistribution permanente des charges entre ECT, à chaque changement de service, génèrent une mobilité professionnelle et géographique imposée. Et tend vers une spécialisation des ASCT (Ter, Intercités, TGV).

L’entreprise feint d’ignorer les conséquences sociales de ses décisions, malgré les divers travaux portés par la CFDT sur la pénibilité, la mise en place d’un observatoire national sur le stress, la qualité de vie au travail ou bien de l’étude de la charge mentale par les CNHSCT.

Dans ce contexte, les avancées obtenues par la CFDT sur la sécurisation des parcours professionnels permettent de faire reculer les inégalités, mais aussi de prendre en compte les aspirations individuelles des salariés, tout en s’inscrivant dans un cadre collectif. Ce qui permettra de renforcer et de dynamiser la cohésion sociale au sein des établissements.

Ainsi l’objectif est de permettre à chaque ASCT qui le souhaite de faire la totalité de sa carrière au sein d’un ECT, ou plusieurs ECT, mais également d’obtenir en parallèle l’amélioration de ses conditions de travail, de vie et de vie privée.

Pour la CFDT, l’objectif est de garantir des passerelles entre activités et une lisibilité dans l’accession aux différents roulements.

 

La CFDT porte un projet ambitieux pour permettre à chaque ASCT d’être acteur
de son parcours professionnel.

 

Les Directions de la SNCF doivent prendre leurs responsabilités pour passer d’une gestion de l’emploi à court terme, à une gestion plus prospective et anticipative des compétences et de l’emploi. La CFDT pèsera sur la réalisation de ces objectifs.

Les ECT doivent prendre en charge l’accompagnement des salariés en les insérant dans un parcours professionnel lisible et fiable.

Et ces règles communes doivent apparaître dans le référentiel « parcours professionnels » de chaque ECT.

26-NR TRACT 2011 - Destructuration01-HD

La CFDT a été la seule à ouvrir ce débat afin de garantir la sécurisation et la valorisation de l’ensemble du métier d’ASCT dans toutes ses composantes, en exigeant un parcours ascendant, avec le respect d’une égalité sur un cadrage national.

La CFDT exige une meilleure articulation entre formation initiale et formation continue, permettant de passer d’une logique de sélection à une logique de parcours de formation. La CFDT rappelle que la formation professionnelle est un outil d’émancipation et de promotion.

La SNCF doit dépasser la logique d’une simple accumulation des connaissances pour aboutir à une véritable approche par les compétences.

C’est à l’ASCT de construire sereinement son projet personnel et professionnel. il devient ainsi l’acteur responsable de son parcours professionnel.

La CFDT regrette que le taux de réalisation des corpus formation obligatoires ne soit pas à la hauteur des ambitions et des règles que le législateur impose aux concurrents.

 

La CFDT exige:

  •     la création d’une commission emplois et compétences au sein des ECT, efficiente en matière d’orientation professionnelle.
  •     Une meilleure articulation entre formation initiale et formation continue devant permettre de passer d’une logique de sélection à une logique de parcours de formation.
  •     Un schéma prévisionnel de formationambitieux et adapté aux besoins des ASCT.
  •     le maintien d’une Direction Déléguée Trains, qui soit la structure nationale responsable et garante de l’unicité du métier, avec une évolution de carrière identique à chaque produit, intégrant aussi les ASCT qui appartiennent aux établissements multi fonctions.
  •      que toutes les nouvelles embauches soient faites dans l’activité « proximité ».
  •     Une formation en langue étrangère sur toutes les activités et produits pour améliorer le service aux clients.
  •     Une formation aux outils informatiques de qualité (Accelio, Smartphone…)

26-NR TRACT 2011 - destructurations-HD

S’ENGAGER POUR CHACUN, AGIR POUR TOUS

Le 20 mars VOTEZ CFDT

Downloads Folder

 

 

 

 

Print Friendly
Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss