Portez-vous sur une liste CFDT !

Posté par cheminots cfdt, le 23 mars 2016

Des élections professionnelles DP / CE auront lieu du 9 mai au 12 mai 2016 au sein de votre entité GIE AVANCIAL.
Le vote électronique sera mis en place.

LA CFDT est la première Os en termes d’adhérents. découvrez-la !

Défendre, proposer et construire ont toujours été pour notre organisation syndicale les piliers d’une structure syndicale écoutée.
La CFDT est la 1ère confédération en termes d’adhérents (avec 868 601), dont 2/3 sont dans le privé et 47% sont des femmes. La CFDT demeure la 2ème OS représentative, mais la 1ère organisation syndicale chez les cadres. Surtout, la CFDT entend porter vos revendications le plus haut possible pour que chaque métier, chaque fonction, chaque particularité soient reconnus.

Au premier tour de ces élections professionnelles, seuls les syndicats peuvent présenter une liste de candidats.
Les Délégués du Personnel (tous les salariés éligibles peuvent se présenter) et vos représentants au Comité d’Entreprise (CE – SEULS les salariés de droits privés peuvent se présenter) devront vous représenter afin d’améliorer vos conditions de vie et de travail au sein d’AVANCIAL !
La CFDT fait aussi de l’égalité professionnelle un vrai objectif. En effet, vous êtes les mieux à même d’exposer vos doléances face aux représentants de la direction.

les salariés de droit privé doivent se présenter sous la bannière d’une organisation syndicale !

Il est primordial que des candidats estampillés par une OS se présentent au Comité d’Entreprise.
C’est en effet au 1er tour de l’élection CE que la représentativité se mesure.

Sans représentant du Personnel, la direction ne pourra pas mettre en place des accords d’entreprise. Il serait dommage de passer à côté de nouveaux droits sociaux. Ainsi, vos votes détermineront le niveau d’influence et le poids de chaque Organisation Syndicale lors des négociations d’entreprise :
Moins de 10 % = l’OS n’est pas présente autour de la table;
Entre 10 et 30 % = l’OS est présente et négocie sans pouvoir décider seule de votre avenir. Son influence est donc uniquement complémentaire;

Entre 30 et 50 % = l’OS est présente et peut signer un accord SEULE;
Plus de 50 % = l’OS est présente et peut, en plus de signer un accord, dénoncer et rendre caduque un accord signé par d’autres OS.
Cette représentativité déterminera donc QUI sera autour de la table et surtout quel sera le poids de la signature de chaque Organisation Syndicale.
Quand on connaît l’importance que peut avoir un accord d’entreprise sur les conditions de travail, quand on sait tout ce qu’on peut y voir figurer et l’influence que cela peut avoir sur le quotidien de chacun, alors il est primordial de se poser la question : QUI vous voulez voir négocier pour vous ?

Vos représentants au CE sont aujourd’hui sans étiquette syndicale, et si personne ne se présente sous une étiquette syndicale,
PERSONNE ne pourra signer d’accords, et AUCUN salarié ne pourra bénéficier de nouveaux droits !

Mais alors quel est le rôle des élus CFDT ?

Être à l’écoute des salariés, recueillir leurs questions et leurs préoccupations puis les soumettre à la direction lors des réunions mensuelles (DP).
Négocier les accords d’entreprise avec la direction et informer les salariés sur leur contenu.
Représenter les salariés
Défendre les salariés collectivement ou individuellement.

Le Code du travail prévoit des consultations annuelles (aménagement du temps de travail, bilan social, congés payés, égalité professionnelle, évolution des emplois et des qualifications, formation professionnelle, recherche) ainsi que des consultations ponctuelles et spécifiques (règlement intérieur, introduction de nouvelles technologies, organisation de l’entreprise, projets de licenciements économiques et mise en place du plan de sauvegarde de l’emploi…). Mais pour la plupart des salariés, le Comité d’Entreprise se résume aux Activités Sociales (billetteries, vacances, restauration, bibliothèques, sport, …)

La CFDT souhaite ardemment pouvoir présenter des listes DP pour pouvoir à l’avenir négocier vos nouveaux droits sociaux.

À vous de nous rejoindre et de militer avec l’appui de nos équipes, nos formations, et notre organisation au service des militants CFDT.
La CFDT, en OS responsable, prône un dialogue de qualité au sein de chaque entreprise ! La CFDT ne veut pas d’entreprise conflictuelle. Nous ne sommes pas des révolutionnaires ! Nous privilégions le dialogue, les négociations et les propositions, mais sans être complaisants ni bénir les propositions de la Direction.
La CFDT est force de propositions ! Ensemble nous pourrons progresser et nous développer pour le bien de tous les salariés, pour la sauvegarde de nos emplois, pour la pérennité de nos contrats…C’est par le dialogue constructif et non faussé que nous avancerons et nous gagnerons.

La CFDT propose donc de vous soutenir et de vous aider dans vos démarches, mais surtout d’établir avec les candidats vos revendications ! Ainsi, la CFDT demande à ceux qui sont intéressés pour apparaître sur une liste CFDT ou qui ont une simple question, de nous contacter (voir nos coordonnées sur le tract), si besoin une rencontre sera organisée.