Pass sanitaire SNCF Réseau

Posté par cfdt, le 10 août 2021

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Les cheminots de Réseau sont également concernés !

La CFDT Cheminots a été reçue en audience par la direction de la SA Réseau. Face à l’évolution de la crise et la mise en place du PASS sanitaire, la délégation CFDT a rappelé que les agents de Réseau sont également concernés (acheminements, personnel des infrapôles et infralog, soucis de logement, restauration, formations, VMAS, etc.).

 

Constat

  • LE NOMBRE DE CONTAMINATIONS ET / OU FORTES SUSPICIONS AUGMENTE CONSIDÉRABLEMENT, AINSI QUE LE NOMBRE DE CAS CONTACTS. 
  • CADRE LÉGISLATIF : APRÈS L’AVIS RENDU LE 5/08 AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET VALIDANT L’ESSENTIEL DES MESURES PRÉVUES PAR LA LOI, L’APPLICATION DES MESURES ENTRE EN VIGUEUR AU 9/08. 
  • POUR RÉSEAU : VACCINATION OBLIGATOIRE UNIQUEMENT POUR LES PSYCHOLOGUES (UNE DEMANDE DE DÉROGATION EST EN COURS)
  • POUR RÉSEAU : INTERDICTION POUR L’EMPLOYEUR DE VÉRIFIER LE PASS SANITAIRE DES SALARIÉS

Position CFDT 

  • Nécessité d’accorder la vaccination pendant le temps de travail comme prévu par la loi. 
  • Permettre et faciliter l’accès au vaccin si c’est le choix des agents. 
  • Les cheminots ont été en 1ere ligne quand il le fallait, faire preuve de considération est primordial. 
  • Les dérogations demandées par voyages doivent être poussées par réseau, le délai du 30 août doit à minima s’appliquer aux salariés de réseau.

Position SNCF RÉSEAU 

  • Les établissements doivent faciliter le dialogue, faire preuve de souplesse, faciliter l’accès à la vaccination, par contre les tests PCR doivent avoir lieu en dehors du temps de travail. 
  • La direction accepte de travailler avec les services RH pour disponibiliser les agents afin de se faire vacciner pour celles et ceux qui le souhaitent (suite demande CFDT) ou accorder du temps compensatoire (à l’étude).
  • Le port du masque restera obligatoire dans les trains.

Moyens mis pour la vaccination

Les cabinets médicaux sont ouvertstout l’été et, au niveau du GPU, il va êtredemandé un système coupe file pourêtre prioritaire et éviter les filesd’attente dans les centres devaccination pour les agents quisouhaitent être vaccinés. 

Position CFDT

Les doses ne sont pas universelles, ilfaut envisager des campagnes dans lesgros sites, tous les vaccins ne sont pasadaptés à tous. Et il reste indispensableque la vaccination se fasse sur le tempsde travail des agents. 

Tournées en cabine

L’agent n’étant pas dans le train au contact desvoyageur, il n’y a pas de nécessité de PASS. Le retour en cabine arrière sera possible. 

Hôtels

Conformément au compte rendu du 30/07 dela task force nationale, dans les hôtels ORFEA etpartenaires, l’obligation du pass s’applique danstous les espaces restauration. Pour les salariésqui n’en disposeraient pas, une facilité de prisede repas en chambre est mise en place. 

Position CFDT

Une attention particulière doit être portée surle choix des hôtels hors ORFEA, chaque agentdoit pouvoir bénéficier d’une solution derestauration, qu’il soit ou non muni d’un pass.

Gestion des cas contact

Modification importante : le classementprend en compte le statut vaccinal : pas demise à l’isolement si l’agent a un schémavaccinal complet et un test négatif. 

Position CFDT

Il faut aller plus loin que l’obligation légale entermes de mise à l’isolement (risque desvaccinés porteurs du virus et qui seretrouveraient au contact de collègues sur lelieu de travail). Il faut éviter le relâchement avecla mise en place du PASS sanitaire. Il estégalement nécessaire de rappeler que touteapparition de symptômes doit conduire à unemise à l’isolement individuelle en attente dediagnostic, que l’on soit vacciné ou non. 

Télétravail et retour en présentiel

2 à 3 j par semaine préconisés. Après la crise, le télétravail sera développé : avenants en cours de rédaction.

Position CFDT

Il faut faire un rappel aux DET surl’accord télétravail, ils ne semblent pastous au courant (=> rappel sera fait). Ilne faut pas non plus augmenter lesjauges de présentiel sans prendre encompte l’apparition du variant Delta etses conséquences. 

Retour agents en déplacement

La CFDT a demandé comment allaient être gérés les cas d’agents partis en déplacement et étant dans l’incapacité d’en revenir car positifs ? Il faut une solution, envisager si besoinVSL ou autre moyen de transportindividuel et sécurisé. Il fautcommuniquer sur les possibilitéstrouvées, y compris pour les agentsvaccinés mais positifs au COVID. 

Il est impératif de proposer unesolution apportant réactivité etcertitude aux agentspotentiellement concernés.

Une question ? Contactez-nous !

Fabrice CHAMBELLAND, secrétaire national : fabrice.chambelland@cfdtcheminots.org
Vanessa L’HOMEL, secrétaire nationale : vanessa.lhomel@cfdtcheminots.org

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss